Pour desservir les régions des Laurentides et de Lanaudière
Un nouveau centre de communication santé sera construit à Blainville
Un centre de communication santé sera construit à Blainville au cours de la prochaine année et fera la gestion des appels d’urgence nécessitant une ambulance dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. D’une superficie de 950 mètres carrés, le nouveau bâtiment sera érigé par la Corporation d’investissements Michel Raymond qui a reçu ce mandat à la suite d’un appel d’offres public lancé en juin dernier. Le centre de communication santé pour les régions des Laurentides et de Lanaudière occupera l’édifice grâce à un bail de location de dix ans avec une possibilité de prolongation de cinq ans. Les travaux de construction devraient s’amorcer au printemps prochain et on prévoit que le nouveau centre sera en mesure de démarrer ses activités au début de l’année 2012. Pour des raisons de sécurité, il est impossible d’identifier le lieu exact où il sera construit.
«Dans le cadre de la Loi 96, toutes les régions du Québec ont dû entreprendre un virage au cours des dernières années afin de confier la gestion des appels d’urgence pour une ambulance à un organisme relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux plutôt qu’à une entreprise privée. Le tout, dans le but principal d’harmoniser la pratique à travers l’ensemble de la province», explique le directeur général de la CPCSLL, M. Yannick Tourigny.
Actuellement, deux centrales privées ont le mandat de traiter les appels d’urgence des régions des Laurentides et de Lanaudière, sont situé à Mirabel (photo du haut) et Urgence Tri-Jo situé à Joliette. Les dirigeants de ces deux entreprises, de même que les compagnies ambulancières, les agences de la santé et des services sociaux, les municipalités et les établissements de santé des Laurentides et de Lanaudière, ont été impliqués dans l’implantation du nouveau centre de communication santé.
«Cette nouvelle organisation permettra d’arrimer encore mieux les services de répartition des appels pour l’ensemble du territoire des Laurentides et de Lanaudière», se réjouit pour sa part M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides qui a la responsabilité de coordonner, pour les deux régions, la réalisation de ce projet avec la CPCSLL.
Le nouveau centre de communication santé prévoit faire l’embauche du personnel déjà en poste au sein des deux centrales qui offrent actuellement le service de traitement des appels d’urgence. «Les modalités de transfert du personnel restent à être précisées.
Cependant, nous assurons que cette transition se fera dans le respect de tous», indique M. Tourigny. Au total, on prévoit que la nouvelle centrale regroupera environ 50 employés dont une quarantaine de répartiteurs d’urgence.