Il y a plusieurs mois, je vous adressais mes commentaires en vous demandant de diffuser sur le site internet de la municipalité les procès-verbaux des séances du conseil municipal.
À aucun moment, vous n’avez répondu à mes missives. Pire, vous avez répondu NON LU à un de mes courriels sur le sujet. Dernièrement, vous déclariez publiquement, que suivant la loi, vous n’étiez pas tenu de présenter les procès-verbaux de la municipalité sur le site internet.
Ce faisant, vous refusez d’agir dans la transparence la plus élémentaire.
Compte tenu de votre refus, les citoyens doivent débourser pour prendre connaissance et obtenir des copies des décisions des élus municipaux. J’ai du débourser à ce jour, plus d’une centaine de dollars pour me renseigner sur vos décisions comme élu. Évidemment, la diffusion des procès-verbaux sur le site internet entraînerait la gratuité pour ce service aux citoyens.
Comment comprendre votre obstination et celle de vos collègues du conseil? Pourquoi agir ainsi et priver vos concitoyens du résultat de vos décisions?
Sainte-Sophie occupe le 90e rang parmi les 1 100 municipalités ou villes les plus populeuses au Québec. Parmi ces 90 municipalités, 79 d’entre elles soit 87% présentent leurs procès-verbaux sur leur site internet. Sainte-Sophie n’est pas du groupe.
Compte tenu de ce qui précède, la municipalité de Sainte-Sophie préfère être dans le groupe minoritaire (13%) des municipalités les plus populeuses au Québec, qui ont décidé de ne pas véhiculer leurs procès-verbaux sur leur site internet.
Dans un contexte de saine démocratie, ne serait-il pas dans l’ordre de modifier votre approche, d’aller de l’avant et ainsi permettre aux citoyens de Sainte-Sophie l’accès gratuit à toutes les décisions prises par les élus au conseil municipal.
Une réflexion sur ce sujet, de votre part et des conseillers, serait bienvenue.
Ronald Gill (citoyen) le 2 février 2011