Pacte rural : C'est le temps de soumettre des projets

Envoyer Imprimer

La MRC des Laurentides est heureuse de lancer son troisième appel de projet dans le cadre du volet « organismes locaux et régionaux » du Pacte rural 2007-2014.  Doté d’une enveloppe globale de 140 000$ pour les 4 prochaines années, ce volet vise à susciter la mobilisation des acteurs du milieu en vue de mettre en oeuvre des projets structurants qui permettront de trouver des solutions concrètes aux problématiques présentes sur le territoire.

Une somme de 35 000$ sera donc disponible en 2011 pour des projets provenant spécifiquement des organismes à but non lucratif ainsi que des coopératives oeuvrant sur le territoire de la MRC des Laurentides. Le financement disponible pour chaque projet retenu pourra atteindre jusqu’à 5000$ et la contribution du milieu devra représenter au moins 50% de l’ensemble des coûts du projet, ce qui permettra de générer un effet de levier intéressant. Pour être admissibles, les projets devront rencontrer les champs prioritaires d’intervention du Pacte rural 2007-2014 ciblés par la MRC des Laurentides, notamment :

  • l’amélioration de l’offre de services communautaires, particulièrement en matière de loisirs
  • l’augmentation de l’offre de produits récréotouristiques et culturels complémentaires à l’offre actuelle
  • la mise en valeur du patrimoine  naturel
  • la mise en place de logements adaptés aux besoins des populations.

Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 23 mars 2011 pour soumettre des projets susceptibles d’engendrer des retombées sociales, économiques ou environnementales qui permettront d’améliorer la qualité de vie des collectivités. Le guide de dépôt, le formulaire de demande de financement, de même que d’autres documents pertinents à la présentation d’un projet sont disponibles sur le site internet de la MRC des Laurentides, au http://www.mrclaurentides.qc.ca dans la section « Pacte rural ».

Enfin, les promoteurs sont fortement encouragés à rencontrer Élyse Martineau, agente de développement rural et municipal, avant le dépôt d’une demande et ce, afin de s’assurer de la faisabilité et de l’admissibilité du projet.  Mme Martineau pourra de plus les accompagner et les orienter dans la préparation de leur dossier. On peut la rejoindre au 819-425-5555 / 819-326-0666 poste 1042 ou par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .