|
||
Le jeudi 4 janvier à
Claude «Go» Gaudet,
Jacques Hotte, Réal Richer (1944) notre écrivain national Robert Soulières, et Michèle Deneault |
|
Encore aujourd'hui on parle du temps. Ça doit être impor-temps.
Et les photos sont très belles.
|
Madame, pourquoi vous me coller?
Il y a quelques semaines, je me commettais dans un blogue où je parlais de réclamer éventuellement un policier pour chaque automobiliste.
Pour dire la vraie vérité, j'avais l'intention de faire des relevés au hasard de mes sorties routières dans les Laurentides. Aujourd'hui, pour tout vous dire, je n'ai pas fait ces relevés. Pour une bonne raison : il faudrait une équipe de comptables.
Faites juste l'exercice d'observer un conducteur donné pendant quelques minutes. Vous allez vite comprendre qu'il faudrait effectivement un policier dans chaque voiture. Mais l'État serait riche, riche! Pour lire la suite, cliquez ici.
|
« Les dieux jettent les dés et ne demandent pas
si nous avons envie de jouer ».
Paulo Coelho écrivain brésilien né à Rio de Janeiro le 24 août 1947
Proche de ses lecteurs par les thèmes qu'il aborde, il leur parle, il les aide et les touche au point qu'en 1999, d'après une enquête du magazine, il est le deuxième auteur le plus vendu au monde. Ses ouvrages - 'L'Alchimiste', 'La Cinquième Montagne', 'Onze minutes'... -
Il a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s'investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l'Unesco.
|
Un alphabet pour les aveugles !
Ce 4 janvier-là, en 1809, naît Louis Braille. Âgé d'à peine 3 ans, un accident le prive d'un oeil puis des deux. Passionné par les études, il ne se satisfait pas du système de lecture proposé aux aveugles. Il va consacrer sa courte vie à la création d'un alphabet spécifique, en prenant pour base la méthode d'écriture en relief de Valentin Haüy. A sa mort, l'écriture braille, composée de points en relief, est tout à fait performante.
On conclut un mariage d'alliance
Le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais a lieu le 4 janvier 1802. Exigé par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera malheureux. De cette union naîtra Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.
La ligne Maginot ne sert à rien
Après le vote favorable du parlement de Décembre, on débute les travaux de la ligne Maginot le 4 janvier 1930. Cette fois, les Français sont préparés à une guerre de position longue. Seulement ce formidable ouvrage défensif et incomplet. La Belgique, pourtant neutre, refuse que la ligne en étant poussée jusqu'à la mer, l'exclue du système défensif Français. De plus, l'État Major est persuadé que les coteaux de la Meuse sont une fortification naturelle. La guerre de mouvement que va lancer le Reich en 1939 (Blitzkrieg), prend complètement à revers le dispositif Français et prouve que les blindés peuvent avaler la Meuse. La défaite est fulgurante et la coûteuse ligne Maginot n'aura servi à rien.
Les Etats-Unis rompent avec Cuba
On a vu le début de l'année 1961 pour Fidel Castro, le Che et leurs amis. Comme conséquence logique, le 4 de ce même mois, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain. Le révolutionnaire se tourne, par la force des choses, vers une alliance avec l'Union soviétique. Une étape importante pour la suite des événements à Cuba où les Américains sont toujours interdits de séjour. |
|