Pour la fin de semaine de la Saint-Valentin, les Diffusions Amal’Gamme nous offraient, pour la première fois, à Prévost, un de leurs coups de cœur : le duo Lambert-Chan. Eh bien non, ce duo n’était pas composé de madame Lambert et madame Chan, comme c’est le cas pour le duo, par exemple, Fortin-Léveillé que nous avons eu l’occasion de voir l’année dernière à Prévost où nous avions vraiment monsieur Fortin avec monsieur Léveillé.
Cette fois-ci, et c’est plutôt rare, nous étions en présence de deux sœurs, les Lambert-Chan. Deux jeunes femmes très charmantes, rafraîchissantes (eh, oui, ça fait du bien même en plein cœur de l’hiver!), quelque peu espiègles et surtout des complices comme peuvent savoir l’être deux sœurs aux passions musicales réciproques. Au piano, il y a l’aînée des deux, Laurence, au début de la vingtaine. Elle détient déjà une maîtrise en musique de chambre et un baccalauréat en piano classique de l’Université de Montréal. Elle détient également un diplôme d’études supérieures du conservatoire de musique de Montréal en piano, naturellement. Actuellement, elle poursuit un doctorat de recherche en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Comme vous voyez, elle ne cesse de se nourrir de sa passion, la musique.
Sa sœur, Camille, de cinq ans sa cadette, a choisi la flûte traversière pour exprimer cette même passion. Excellente idée qui leur permet de non pas se compétitionner, mais plutôt de se compléter en tant que sœurs! Camille poursuit ses études au baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal. Elle a également participé à quelques classes de maîtres auprès de grands musiciens.
Leur véritable complicité musicale a débuté il y a déjà plus de cinq ans avec la formation de leur duo. Très tôt, elles furent invitées à se produire, entre autres, à l’ambassade du Canada au Pérou et sur la Côte d’Azur, en France. La diva Natalie Choquette a vite reconnu leur talent et les a invitées, dès 2005, à participer à certains de ses concerts. Vous avez peut-être pu voir Laurence et Camille en janvier 2009 à la télévision de Radio-Canada dans le cadre de l’émission « M pour musique » qu’animait France Beaudoin, ou à TVA, en avril 2009, dans le cadre du Gala Artis, avec Grégory Charles et Daniel Lavoie. Comme vous voyez, malgré leur jeune âge, leur talent musical est déjà hautement reconnu par plusieurs.
Pour leur visite à la salle de l’église de Saint-François-Xavier, à Prévost, elles nous avaient préparé un menu musical qui sortait des sentiers battus. Eh bien, non, nous n’avons pas eu droit à la Flûte enchantée de Mozart ou autres classiques du genre. Ce sont plutôt des œuvres de six grands compositeurs, certains connus, comme Rachmaninov ou Bartok, d’autres vraiment méconnus, comme Taktakishvili ou Martin. En rappel, il allait de soi qu’elles nous offrent, dans le cadre de la Saint-Valentin, la musique de Plaisir d’amour.
Toutes ces œuvres ont été exécutées avec grande finesse et beaucoup de doigté. Alors que j’ai parfois déploré qu’une des deux artistes cachait l’autre en étant au premier plan, cette fois-ci, leur présence sur scène nous permettait d’apprécier leur façon d’exécuter les œuvres. Nous pouvions voir très bien Laurence naturellement, mais aussi Camille, au piano. Un petit détail de présence sur scène qui a toutefois toute son importance pour le spectateur.
Le choix de Camille et de Laurence de nous présenter chacune de leurs pièces musicales au programme, également en duo, dans une espèce de stéréo amusant et surtout, très complice, donnait beaucoup de charme à leur récital. Car n’eût été de ces présentations, le récital aurait pu être plutôt froid avec deux musiciennes occupées à livrer avec justesse leurs choix musicaux derrière leurs feuilles de musique qui faisaient, parfois, un peu trop de bruit.
Il est évident que les deux sœurs Lambert-Chan jouissent d’une maîtrise de plus en plus assumée de leur art. Elles sont des techniciennes qui ne cessent de perfectionner la maîtrise de leur instrument respectif. Au-delà de leur maîtrise, avec le temps hautement prometteur, il leur restera à donner et à peaufiner leur propre couleur, leur propre personnalité, au niveau de leurs interprétations pour que leurs émotions prennent le dessus sur la simple maîtrise de leur instrument, pour que leur complicité, leur espièglerie, lors de leurs présentations des œuvres au programme, se transposent également au niveau de leurs interprétations conjointes. Il y a les très grands musiciens qui nous transmettent leur art avec beaucoup de justesse au niveau technique. Puis, il y a ceux et celles qui vont au-delà de la technique et savent également nous transmettre leurs émotions musicales à chacune de leurs interprétations.
Les Lambert-Chan, tant en tant que duo, qu’individuellement, sauront certes franchir cette étape. Seules ou en duo complice, elles sont promises à un très grand avenir musical. Il sera très intéressant de les revoir, à Prévost, dans une couple d’années, pour apprécier l’évolution de leur art. Merci, Camille et Laurence, d’avoir réchauffé et rafraîchi, tout à la fois, notre hiver laurentien!
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour
P.S. : Laurentiens et laurentiennes, ne gâchez pas votre plaisir! Le prochain spectacle des Diffusions Amal’Gamme, le 26 février prochain, nous propose Andrée Belle-Isle et son trio. Il y a déjà plus d’un an, je vous ai dit tout le bien que je pensais de cette artiste de chez-nous. D’ailleurs, la municipalité de Saint-Hippolyte, en tant que partenaire de cette soirée, marquera ainsi la reconnaissance du talent d’une des leurs. C’est à voir et à apprécier.