Dame Nature a eu raison de la Classique Internationale RONA Dagenais
Malgré tout le travail effectué par le comité organisateur et les nombreux bénévoles afin de tenir la 10e édition de la Classique Internationale RONA Dagenais, qui devait être présentée les 19 et 20 février sur le Lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts, celle-ci a dû être annulée.
Jusqu’à la dernière minute, le comité organisateur a cru pouvoir tenir l’événement malgré les caprices de Dame Nature. Samedi matin, après une vérification complète de la piste par M. Bernard Saucier, président du Club d’Attelage de Chiens du Québec (CACQ), organisme qui sanctionne les courses de chiens au Québec; Pierre Urquhart, officiel de course et Jean-Pierre Hétu, responsable de la piste, la décision a été prise dans le but de protéger les mushers ainsi que leurs attelages car la piste était devenue dangereuse. Une seule nuit de pluie aura suffi pour anéantir plus d’un mois de travail. En effet, l’eau s’étant infiltrée sur le parcours mais n’ayant pas eu le temps de geler convenablement, la piste est devenue impraticable. Même le temps froid annoncé pour la nuit de samedi à dimanche ne pourrait permettre de récupérer à temps. Un plan B a été vérifié, à savoir tenir l’événement sur le Parc Linéaire, mais de nombreuses contraintes ont convaincues le comité organisateur d’annuler tout simplement l’événement.
« Cela nous chagrine énormément compte tenu de l’investissement en temps et en argent, mais la priorité demeurera toujours la sécurité des chiens et des coureurs. Plus de 50 mushers qui s’étaient déplacés, la majorité venant des États-Unis et de l’Ontario, sont aussi déçus que nous mais comprennent notre décision » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts.
Malgré cette annulation, les organisateurs souhaitent remercier tous les mushers et les bénévoles. Des remerciements spéciaux sont également adressés à Martin Dagenais, principal commanditaire de l’événement et à Jean-Pierre Hétu et Pascal Turcotte pour leur travail à la préparation de la piste.
En marge de cet événement, le site de Festi-Neige a également subi les contrecoups de Dame Nature. « Nous avons du fermer la patinoire sur le lac et celle de hockey, à tout le moins pour la journée de samedi. Par contre, la structure des glissades est demeurée stable, ce qui permet de les garder ouvertes » complète M. Desjardins. Les activités de Festi-Neige se poursuivront donc comme prévu jusqu’au 6 mars prochain.