Le samedi 6 janvier

Envoyer Imprimer

Décès du journaliste Claude Lamarche
... J'ai connu Lamarche pendant plus de 10 ans comme collègue de travail à l'Écho du Nord...
Bien que copains au boulot, ça n'a pas été toujours au beau fixe entre nous deux...
Par la suite, Claude a su respecter la compétition que je livrais à son journal avec la création de l'Annonceur...    Lire le texte complet
 
 
Ce samedi 6 janvier  à
Lyse Ouellette (André P. Lauzon), Julien Lavigne, Pierre Léonard (1962), Jocelyne Robert (Gérard Bourcier),  Isabelle Beauchamp (1974),
Denis Larochelle,  
Réjean Lalonde très vétéran capitaine au court cours (1943) et
Hélène Minogianis, ma toute douce trois quart et demie et retraitée maintenant. 
 
Un bon moment pour bien regarder le brouillars et savoir que chez nous aussi il va finir par disparaître.
Autons l'hiver ou le printemps après ça?  c'est à voir ! On peut cliquer ici
 
On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (ou la pêche).
Georges Clémenceau

« L'amour est aveugle et sa canne est rose ».
Serge Gainsbourg (de son vrai nom Lucien GINZBURG ), auteur, compositeur et interprète français né à Paris le 2 avril 1928 et décédé à Paris le 2 mars 1991.
Le petit Lulu a failli ne pas voir le jour car sa mère Olga après avoir perdu un fils de seize mois suite à une vilaine pneumonie se retrouva enceinte à nouveau (de Serge !) ne voulant en aucun prix conserver l'enfant. Sa mère devant les conditions hygiéniques effroyables de l'avortement fit machine arrière et mit au monde Lucien et sa soeur jumelle Liliane. De cette réalité de la vie et par chance du revirement de décision de sa mère à son encontre concernant sa venu au monde Gainsbourg dira plus tard :
« Je suis éternellement sursitaire... en sursis continuels, répétés accumulés...
Tout ce que je vis, je le vis en frôlant des issues inéluctables.» Et aussi : «...Mon berceau était si près de mon cercueil que je n'ai point failli naitre » et
« Tout ce que je vis de grand (amours et peines) je le vis, en frôlant le dernier abîme.» 
Le druide il vous révèle aujourd'hui que la potion magique de La15nord implique un petit truc quand vous utilisez l'Agenda.  En haut à droite, il y a habituellement une adresse URL (internet).  Si vous l'utilisez, vous vous retrouvez instantanément, par la voie du lien électronique, dans le texte publié souvent quelques semaines plut tôt.  Et qui vous donnera évidemment plus d'information sur l'événement qui vous intéresse.
Cette fois c'est La Fronde
On vous a déjà dit, (le 3 janvier) que les Impôts avaient provoqué une révolte à Paris en 1383. Près de 300 ans plus tard, les mêmes Parisiens (enfin leurs descendants) vont remonter aux barricades et toujours à cause de fortes levées d'impôts suite à la guerre de Trente Ans et à l'arrestation de Broussel (le président de la Chambre Saint-Louis).  Les Parisiens se révoltent et édifient des barricades. Gondi et Conti commencent à organiser la Fronde. La Cour, effrayée, se voit contrainte de se réfugier au château de Saint-Germain-en-Laye le 6 janvier 1649.
 
        Le 6 janvier 1854 le personnage de Sherlock Holmes fait son apparition pour la première fois. C'est dans le roman «Une étude en rouge» de Sir Arthur Conan Doyle. On découvre sa rencontre avec Watson dans leur maison de Baker Street, sa méthode, son caractère mais aussi sa froideur. Le début d'une grande aventure qui perdure encore aujourd'hui.
 
        Le 6 janvier 1938 on parlait de la Palestine, où les forces britanniques d'occupation ont commis un massacre dans le village d'Atil, près de Tulkarem, contre des femmes et des enfants palestiniens. Elles envahissent les mosquées et déchirent les Corans. 
 
        Et toujours le 6 janvier mais en 1900 on parle du « début de la faim »
Les agences de presse annoncent que plus de 3 millions d'hommes meurent de faim sur la planète. Le phénomène n'est pas nouveau, il est sans doute largement sous-estimé, mais il fait désormais l'objet d'une quantification à l'échelle du globe.