MRC des Laurentides salue le capitaine Lafrenière

Envoyer Imprimer

C’est avec émotion que le capitaine Gilbert Lafrenière a accueilli l’hommage qui lui a été rendu par les maires de la MRC des Laurentides lors de la séance du comité administratif du 17 février dernier.  Le capitaine Lafrenière prendra sous peu sa retraite après une longue et fructueuse carrière de 32 ans au sein des forces policières, dont 15 ans à titre de directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides. Steven Larose, maire de Montcalm et président du comité de sécurité publique de la MRC, a tenu à souligner « … la très grande disponibilité dont a fait preuve le capitaine Lafrenière, autant envers les maires qu’envers les citoyens de la MRC.  Monsieur Lafrenière est un homme dévoué qui n’hésite pas à s’investir personnellement, que ce soit dans les camps pour jeunes, dans le comité de prévention de la criminalité de la MRC, auprès de la communauté juive du sud de la MRC ou lors d’une mission humanitaire à Haïti. »

Ses qualités ont notamment été mises à profit lors de la signature de l’entente de service entre la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec. « Le profil de la MRC des Laurentides est assez particulier et les maires souhaitaient que la couverture du territoire par la SQ soit améliorée et adaptée à ces différentes réalités.  La très grande écoute, l’ouverture d’esprit et le désir de concertation démontrés par le capitaine Lafrenière ont grandement contribué à la signature d’une entente  qui prend en compte les besoins particuliers de notre MRC » a mentionné le préfet de la MRC, Ronald Provost.

Touché par ces paroles, M. Lafrenière a indiqué qu’il avait beaucoup aimé le contact avec la MRC des Laurentides et ses maires. « Contrairement à la logique d’affrontement que l’on retrouve trop souvent entre la SQ et les MRC, nous avons toujours travaillé dans un esprit de complicité et de coopération qui nous a permis de trouver des solutions satisfaisantes pour les parties.  J’ai beaucoup aimé collaborer avec vous et vous allez me manquer. »

En témoignage de leur appréciation pour tous les efforts déployés et le travail accompli au cours de son passage à la tête du poste de la SQ de la MRC des Laurentides, les maires ont remis à M. Lafrenière un bâton de golf.  Tous se sont ensuite unis pour lui souhaiter une retraite bien méritée… et beaucoup de succès sur les verts! 

Sur la photo: Les membres du conseil des maires de la MRC des Laurentides entourent le capitaine Gilbert Lafrenière