C'est peut-être comme ça que ça se passe

Envoyer Imprimer

Un maire décide de faire repeindre la façade de la mairie. Il lance un appel d'offres.
On lui présente 3 devis : un NEWFIE, un OTARIEN et un QUÉBECOIS de Boisbriand .....
Le devis du Newfie est de 3 millions de dollars, celui de l'Ontarien de 6 millions, et celui du Québecois 9 millions..

Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu'ils détaillent leurs estimations.

  • Le Newfie dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieur en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, les équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c'est la main d'oeuvre.
  • L'Ontarien justifie son devis en disant qu'il est le meilleur peintre, qu'il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût est de 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c'est la main d'oeuvre.
  • Le dernier, le Québecois est celui qui gagne finalement l'appel d'offres

Le Maire estime qu'il présente le devis le mieux justifié car le Québecois lui a présenté l'affaire comme suit : Monsieur le Maire : 3 millions pour vous, 3 millions pour moi et les 3 qui restent, nous les donnons au Newfie pour qu'il nous peigne la façade."
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA VIE POLITIQUE ET DES TRAVAUX DANS VOTRE VILLE/VILLAGE NE PEUT ETRE QUE PURE COINCIDENCE....CONTENTEZ VOUS  DE CONTEMPLER LA FAÇADE NEUVE ET DE PAYER VOS IMPôTS LOCAUX !