La Chambre de Ste-Agathe pour l'achat local

Envoyer Imprimer

La Chambre de commerce laisse aller le dossier Postes Canada et recentre ses énergies pour l’achat local

La Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts ne poursuivra pas ses démarches dans le dossier Postes Canada.  L’organisme souhaitait forcer la main de la société d’état pour que celle-ci abandonne son service d’achat en ligne (Internet) de produits non reliés au domaine de la poste et du transport de colis.

La  Chambre de commerce a fait le travail en obtenant une résolution d’appui de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) et surtout en envoyant une demande d’appui aux 162 Chambres de commerce du Québec.  Toutefois, seulement une quinzaine de Chambres ont voté une résolution d’appui et la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) a annoncée qu’elle ne prenait pas position dans ce dossier. « Je remercie les organismes qui ont appuyé notre démarche mais il semble que ce soit un combat inégal.  Nous continuons à croire que Postes Canada fait de la concurrence déloyale envers les commerces locaux, qui n’ont pas les mêmes moyens qu’une société d’état.  Pour nous, le dossier est donc clos et nous concentrerons nos efforts pour prioriser l’achat local et contribuer au développement du centre-ville » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts.

À ce titre, la Chambre de commerce organisera une rencontre avec des gens d’affaires de Sainte-Agathe pour trouver de nouvelles avenues et mettre en place de nouvelles idées pour favoriser l’achat local et le développement des petits commerces. « Les concours Où est Charlie et Trouvez Flocon sont terminés mais nous souhaitons continuer le principe des dollars agathois.  Ces concours ont permis d’injecter plus de 100 000$ dans notre économie et on sait que les gens dépensent pour le double de la valeur qu’ils ont en dollars agathois.  Plus de 300 commerces ont bénéficié de cette idée qui amenait les gens à entrer dans les commerces.  Nous travaillerons donc à mettre en place de nouvelles initiatives au profit de nos entreprises, des travailleurs, de la communauté donc de notre économie ! » termine M. Desjardins.