Un psychologue a fait savoir récemment que la crise de la quarantaine serait tout simplement un mythe. En effet, aucun fait scientifique n'abonderait dans le sens d'un tel phénomène une fois la quarantième bougie soufflée.
Psychologue à l'Université Brandeis du Massachusetts, Margie Lachman a expliqué à la chaîne CBS que la crise de la quarantaine n'existait pas scientifiquement. En réalité, cette crise peut traverser la vie de chacun à n'importe quel âge, souvent après un échec, le décès d'un proche ou tout autre élément perturbateur.
De son côté, Alexandra Freund, chercheuse à l'Université de Zurich, explique à LiveScience : "Il n'y a pas d'âge particulier qui prédisposerait à une telle crise. Il peut arriver qu'à certains moments, les individus cristallisent et considèrent des événements comme particulièrement problématiques. Un état d'esprit qui peut aller jusqu'à provoquer des perturbations très profondes dans leur vie. Les gens font l'expérience de ce genre de choses mais les crises ne sont en aucun cas liées à l'âge."
Ce que l'on appelle la "crise de la quarantaine" serait une période de désillusion qui apparaît lorsque l'adulte se rend compte que sa jeunesse et les valeurs qui s'y rattachent sont derrière lui. Selon Slate, c'est en 1965 que la notion de "crise de moitié de vie" apparaît avec le psychologue Elliott Jacques. Quant à l'image de l'homme en pleine "crise de la quarantaine" qui redécouvre soudain sa libido, il ne s'agirait que d'une image véhiculée par l'industrie médiatique d'Hollywood.