Du 6 mars au 17 avril 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente l’exposition Je pense/I think de John McEwen, un des principaux sculpteurs du Canada.
Après avoir sondé dans son travail la communication entre les animaux, celle de l’homme et de l’animal, l’art et le visiteur, John McEwen nous entraîne dans sa pensée afin d’explorer une certaine vision de la vie sur terre. En effet, cet artiste pense avec des objets. Ils prennent ici l’apparence de silhouettes (entre chiens et loups), de bonbonnes constituées de miliers d’étoiles en acier prêtes à s’évaporer. John McEwen nous invite à déplacer notre regard sur le monde, le rendre indépendant de nos habituelles projections humaines.
À travers cette exposition, et par la même son travail, il désire nous faire réfléchir sur le fait que nous vivons dans un monde moderne en mouvements, tant réels que virtuels. Toutefois, nous y faisons plus souvent office d’objet qui se laisse porter, telle une girouette, qu’un acteur de notre propre mouvement. À l’inverse, il nous encourage donc à faire ce voyage, à se mouvoir au milieu de ses sculptures, à créer des liens et à trouver de nouvelles histoires.
Suggère-t-il d’adopter la vision de ces différents objets? Essayez cet étrange parcours.
Né à Toronto en 1945, John McEwen gradue du Ontario College of Art en 1970. En 1972, il quitte Toronto pour s’installer dans la forge du petit village de Hillsdale. Dès les années 1980, son travail est en effervescence : il expose en Australie, en Allemagne, en Angleterre et à travers le Canada. Il est invité à créer de nombreuses œuvres publiques entre autres à l’Université de Lethbridge en Alberta (1981), au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa (1986-89), au parc des Portageurs à Hull (1985), à la Place Albert-Duquesne à Montréal (1993), à Kariya au Japon (2001), à Canberra en Australie (2002) et à l’Ambassade du Canada à Berlin en Allemagne (2004-05). Il réalise, en collaboration avec Marlene Hilton Moore, l’imposant Monument aux Valeureux à Ottawa (2004-2006). Sa plus récente œuvre publique, Stardust and Time, fut installée à Toronto en 2010. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées et muséales.
Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h.
Informations: (450) 432-7171 – http://www.museelaurentides.ca