Denise Beaudoin réagit au discours inaugural

Envoyer Imprimer

Rien de nouveau : l’art d’ignorer les grandes priorités et de tourner à vide.

Selon la députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin : « Le discours inaugural livré par le premier ministre Charest le 23 février dernier, illustre combien les Libéraux, au pouvoir depuis huit ans, ne répondent pas aux attentes des Québécois. ».

« Est-ce là le discours de quelqu’un à l’écoute de la population alors qu’elle réclame majoritairement une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction, un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste et un contrôle sur les finances publiques? Jean Charest n’a pas la vision nécessaire pour diriger le Québec », soutient Me Beaudoin.

ET L’ÉCONOMIE?
La députée est surprise que M. Charest, ait si peu abordé cet enjeu dans son discours : « Après deux ans et demi d’attente, nous souhaitions aussi des précisions sur le Plan Nord, mais rien de concret n’a été mis sur la table! »
Le problème chronique des finances publiques est évacué du propos : « On comprend pourquoi : Jean Charest est devenu le champion de l’endettement du Québec. En huit ans, il a endetté le Québec de 40 milliards de dollars. Il n’a plus les mains sur le volant, mais directement dans la poche des contribuables », ironise Mme Beaudoin.

LES RESSOURCES NATURELLES DU QUÉBEC APPARTIENNENT AUX QUÉBÉCOIS
La députée de Mirabel est inquiète concernant les passages sur la gestion des ressources naturelles. « Comment croire Jean Charest lorsqu’il soutient que l’exploitation de nos ressources doit se faire dans le respect du principe du développement durable alors que l’acceptabilité sociale n’est même pas au rendez-vous pour les gaz de schiste?…lorsqu’il affirme que nos ressources nous appartiennent alors qu’il les vend à rabais à des entreprises privées? Partout dans le monde, s’enrichir grâce à ses ressources naturelles, c’est une source de fierté, sauf ici! » déplore la députée.

TROP PEU POUR RÉGLER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Alors que tous les efforts devraient être déployés pour enrayer le décrochage scolaire, Jean Charest annonce des tableaux et des ordinateurs. « Intéressant, mais totalement insuffisant : il faut des ressources pour aider les élèves en difficulté », insiste Mme Beaudoin.

DES PROMESSES QUI VONT SE RÉALISER?
La députée doute que les promesses faites par Jean Charest lors de ce discours se réalisent un jour puisque d’habitude elles demeurent au stade embryonnaire. Par exemple, l’Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec, un registre québécois du cancer en 2010 et l’élimination annoncée en 2003 de l’attente en santé : aucun résultat tangible n’est là!

« Les Québécois souhaitent des politiciens qui prennent tous les moyens pour respecter leurs engagements, et non des promesses non tenues par ce gouvernement libéral », a conclu Me Beaudoin.