La tempête du 4 mars 1971 a marqué la mémoire des Québécois, où étiez-vous?
La tempête la plus spectaculaire que le Québec ait connue a enfouit la ville de Montréal sous près de 50 centimètres de neige en 24 heures et ce record n’a pas encore été battu. Des vents soufflant jusqu'à 110 km/h brisaient les poteaux d'électricité privant d'électricité certains secteurs pendant dix jours. Les bancs de neige s'élevaient jusqu'au deuxième étage des maisons.
Je me souviens d’avoir creusé un tunnel pour sortir de mon domicile puisque la neige avait entièrement ensevelit la maison familiale jusqu’au toit (à St-Jérôme).
Les écoles, commerces et bureaux et le transport en commun étaient paralysés. Seules les motoneiges et quelques sportifs circulaient en ski de fond ou en raquettes. Nous recevions des nouvelles de l’extérieur par la radio et des images par la télévision n’ayant pas été affectées par les pannes d’électricité.
Le Québec entier était paralysé par la neige, la circulation automobile étant devenu impossible.
Le journal hebdomadaire "La Patrie", le 7 mars 1971, quelques jours après la tempête, évoquait la peur de la fonte de toute cette neige! © Archives et Bibliothèque Nationale du Québec. Cliquer sur Lire la suite pour voir l'article.