La Diable cherche des bénévoles

Envoyer Imprimer

La rivière du Diable vous tient à coeur? Vous souhaitez vous impliquer pour la protection des lacs et cours d’eau de son bassin versant? AGIR pour la Diable est toujours à la recherche de bénévoles pour l’accompagner dans la réalisation de certaines actions ou lors d’événements. « Par exemple, le 25 mars prochain, nous organisons notre troisième Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable. La présence d’un ou deux bénévoles facilite alors grandement l’organisation et le bon déroulement de la journée », commente Sophie Gallais, directrice par intérim de l’organisme de bassin versant local.

« Les bénévoles sont essentiels à la survie et à l’efficacité des organismes à but non lucratif » explique Denis Bergeron, président d’AGIR et bénévole depuis plusieurs années à titre de membre des conseils de concertation et d’administration. « S’impliquer avec AGIR pour la Diable, c’est non seulement soutenir une initiative locale, appuyer des actions positives en matière de protection de l’eau et de gestion durable des ressources hydriques, mais surtout, c’est participer gratuitement à des activités intéressantes et permettre leur bon déroulement! De plus, nous offrons la gratuité de l’adhésion à nos bénévoles », informe Sophie Gallais.

D’une superficie de 1 185 km2, le territoire de la magnifique rivière du Diable regorge de merveilles naturelles. AGIR pour la Diable réalise une multitude d’actions visant à les valoriser ou à les préserver. « Pour ce faire, notre organisme compte bien entendu sur ses partenaires financiers, à savoir la Ville de Mont-Tremblant et Station Mont-Tremblant. Toutefois, notre communauté de membres est aussi essentielle à notre survie. Nous aimerions bien la voir s’agrandir. Après tout, l’adhésion à titre individuel n’est que de 20 $ par année… Vous encouragerez alors des projets tels que ceux-ci, prévus pour le printemps 2011 : protection de la tortue des bois en collaboration avec le Parc national du Mont-Tremblant, rampe d’accès public pour les canots à la rivière du Diable et développement d’outils de sensibilisation à la bande riveraine et à l’érosion avec la Ville de Mont-Tremblant, activités dans les écoles, distribution annuelle d’arbres gratuits, gestion de l’érosion et plusieurs autres réalisations concrètes pour les richesses naturelles du territoire! », conclut Sophie
Gallais.