La Ville de Prévost, grâce au Fonds Éco IGA,
Dans le cadre de ses initiatives environnementales, la Ville de Prévost s’est vu remettre, par le biais du Fonds Éco IGA, une subvention sous forme de 150 composteurs domestiques à une fraction du prix coûtant! Un tirage sera effectué parmi toutes les inscriptions reçues et un composteur sera remis gratuitement aux cinquante (50) premiers noms tirés alors que les cent (100) autres l’obtiendront pour 13,75 $.
Sur la photo: Monsieur Germain Richer, maire de Prévost, monsieur Frédérick Marceau, coordonnateur environnement de Prévost et monsieur Benoit-Vincent Piché, propriétaire du IGA Marché Piché de Prévost avec un des composteurs domestiques qui seront offerts aux citoyens. Depuis l’été 2002, la Ville de Prévost offre à ses citoyens des composteurs domestiques subventionnés à environ 40 %. Depuis ses débuts, ce programme a permis l’installation de plus de 500 composteurs sur son territoire. Pour les 10 ans de son programme, la Ville compte ajouter au moins 150 nouveaux composteurs au 500 déjà en place. Soulignons que Prévost a été une des premières municipalités du Québec à offrir un tel programme en 2002 et que la grande majorité des villes du Québec ont depuis, instauré un programme semblable.
Savez-vous qu’en moyenne, un composteur domestique utilisé pendant une année permet de détourner de l’enfouissement entre 100 et 150 kilogrammes de matières putrescibles par année? Savez-vous que chaque kilogramme de matière putrescible acheminé au site d’enfouissement dégagera, une fois enfoui, six mètres cubes de biogaz, surtout composé de méthane, un des principaux gaz à effet de serre? De plus, savez-vous que près de 30 % de vos matières résiduelles peuvent être compostées dans un composteur domestique?
Cet important projet d’éco-responsabilité rejoint directement la Politique environnementale de la Ville et permettra ainsi à plusieurs citoyens de Prévost de débuter cette pratique environnementale. De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté. « Encore une fois, les marchands IGA, via le Fonds Éco IGA, s’associent à la ville de Prévost pour collaborer au projet mobilisateur qui aura un impact concret sur l’environnement, et ce, au bénéfice de la population. Nous sommes très fiers de coopérer en soulignant les 10 ans d’efforts du programme de compostage domestique de la Ville de Prévost. Cette initiative permettra à de nombreux concitoyens de contribuer réellement à la préservation de l’environnement en réduisant au minimum la quantité de nos matières résiduelles acheminée aux sites d’enfouissement », a déclaré Benoit-Vincent Piché, propriétaire du IGA Marché Piché de Prévost.
« Une des priorités 2011 de notre conseil municipal est la sensibilisation à la gestion adéquate de nos matières résiduelles. Ce programme cadre parfaitement avec cette priorité ainsi qu’avec notre Politique environnementale en plus de souligner l’anniversaire de notre programme de compostage domestique. Dans ce domaine, il ne faut ni ménager nos efforts ni se satisfaire des acquis. C’est donc avec ces lignes de conduite en tête que nous développons de tels programmes », souligne monsieur Germain Richer, maire de Prévost.
Pour participer à ce concours, les citoyens de Prévost n’ont qu’à se rendre sur le site Internet de la Ville au : http://www.ville.prevost.qc.ca, cliquer sur le lien du concours et remplir le formulaire. La période d’inscription se tiendra du 21 mars au 2 mai. Il est important de noter que le programme de revente de composteurs subventionnés demeure effectif en tout temps. De plus, comme à chaque année, la Ville offrira à tous les intéressés deux formations sur le sujet, la première étant le 1er juin.
À PROPOS DU FONDS ÉCO IGA
Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente avec le Jour de la Terre pour une troisième année. Ainsi, ils distribueront un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre, le 22 avril et tous les jours! Pour plus d’information : http://www.IGA.net ou http://www.jourdelaterre.org.