Pas de gratuité à  la bibliothèque de Ste-Sophie

Envoyer Imprimer

Monsieur le maire Brière,
Au cours des dernières années, je vous ai sensibilisé par différents moyens, sur votre décision d’imposer des frais annuels d’adhésion aux utilisateurs de notre bibliothèque.
En effet, un citoyen de Sainte-Sophie doit débourser 10$ par année pour s’abonner à la bibliothèque. Un maximum de 20$ par année est exigé pour une même famille.

Au Québec, plus de 70% des bibliothèques publiques offrent la gratuité à leurs utilisateurs. Il est prouvé que la cotisation obligatoire est un frein pour les nouveaux adhérents potentiels. Le boom immobilier que connaît la municipalité amène certainement des jeunes familles (groupe intéressant pour la bibliothèque). Ces dernières, les aînés, les étudiants etc. verraient d’un très bon œil la gratuité. Sainte-Sophie fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord. Elle est la seule parmi le groupe à imposer des frais à tous les utilisateurs de sa bibliothèque. Cela est difficile à comprendre. Pourquoi notre municipalité tire-t-elle de la patte pour ce service?

Nous sommes tous témoins que la municipalité dépense des sommes importantes pour les activités récréatives. À titre d’exemples, nous pensons à la Fête des neiges, la Fête de la famille, la Fête de la pêche familiale, les différentes implications aux associations de hockey, soccer, baseball, centres communautaires et autres. Plus de 9% soit 900 000$ du budget annuel global est alloué aux activités récréatives.

La bibliothèque elle, reçoit moins de 1% soit 65 000$ du budget global des dépenses.

Je ne remets pas en question ces dépenses récréatives qui contribuent a créer un milieu de vie dynamique, rassembleur, formateur et festif dans notre communauté. Mais, avouons que la bibliothèque semble être le parent pauvre dans ce contexte.

À ce sujet, peut-on être créatif et remanier les budgets afin d’allouer des sommes plus appréciables à la bibliothèque et instaurer la gratuité pour tous les utilisateurs.

La bibliothèque publique est l’institution culturelle de première ligne par excellence. Outre l’école, elle est la seule institution de cette nature dans son environnement.

Beaucoup plus qu’un simple divertissement, elle devrait représenter pour les élus un des objectifs primordiaux dans leur planification stratégique pour les prochaines années. Peut-on rêver et penser à la gratuité dans notre nouvelle bibliothèque d’ici peu. La population de Sainte-Sophie mérite bien ça!  À vous, les élus d’en décider.

Ronald Gill (Sainte-Sophie)