Cinq actions pour bâtir la municipalité de demain

Envoyer Imprimer

Bilan du premier Sommet sur le monde municipal de l’UMQ:
Afin de poursuivre sur la lancée du chantier sur les municipalités de l’avenir amorcé ce matin par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre du premier Sommet sur le milieu municipal, le président de l’UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest, a annoncé un plan d’action pour redéfinir le rôle et les responsabilités des municipalités.

Ce plan d’action s’inscrit dans la voie de la transparence, de la confiance et de l’ouverture, valeurs qui ont guidé les discussions durant le Sommet. «  La confiance, c’est une relation réciproque. Nous inspirons confiance quand nous faisons confiance. Ça, c’est le ciment d’une municipalité saine et d’une communauté forte», a indiqué M. Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski. Le plan d’action annoncé comprend les éléments suivants :

  • La création d’un modèle de Politique de consultations publiques basé sur les pratiques innovantes en cette matière au Québec;
  • La mise sur pied d’un Comité de sages formé de cinq personnalités québécoises : Mmes Lise Bissonnette et Claire L’Heureux-Dubé, MM. Claude Béland, Jean-Paul L’Allier ainsi que M. Guy Leblanc. Les membres du comité auront pour mandat de soumettre, sur la base de leurs vastes expériences et des travaux du Sommet, des recommandations sur la municipalité de demain;
  • De la formation continue en éthique et en déontologie pour travailler en amont des problèmes éthiques (en surplus de l’actuelle formation obligatoire en éthique);
  • L’appui nécessaire à la Commission jeunes et démocratie de l’UMQ pour aller à la rencontre des jeunes afin de mieux faire connaître l’institution municipale et démystifier le rôle des élus;

L’instauration d’une vitrine de pratiques innovantes des différentes municipalités du Québec sur le site web de l’UMQ.

Une place importante a par ailleurs été accordée aux citoyens lors du Sommet. Ils ont été appelés à exprimer leurs attentes envers les élus municipaux et à partager leur vision de la municipalité de demain lors d’un panel regroupant cinq élus et cinq citoyens. Les discussions ont  porté principalement sur la participation citoyenne ainsi que sur les meilleures méthodes d’éducation du citoyen par rapport à l’action municipale.

Afin de prolonger sa démarche d’écoute et d’échanges, l’UMQ invite tous les groupes socio-économiques, les citoyens et les associations à poursuivre leur réflexion sur la municipalité de demain et à lui envoyer ses idées d’ici le 15 avril prochain. L’UMQ prendra connaissance des avis reçus et les reverra lors de ses assises annuelles les 5, 6 et 7 mai prochain durant lesquelles l’objectif sera de proposer des engagements pour bâtir les municipalités de demain.

Sommet sur le milieu municipal
Ce premier sommet sur le milieu municipal a réuni près de 400 personnes de tous les coins du Québec. Des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens y ont participé. La contribution des citoyens à la réflexion s’est faite sous la forme d’un panel portant sur leurs attentes face à leurs élus. Les thèmes de ce sommet orienté vers la municipalité de l’avenir ont notamment porté sur les pratiques innovantes de gouvernance et de gestion.

Union des municipalités du Québec

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l’ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.