La campagne Carême de partage 2011

Envoyer Imprimer

M. Normand Comte, chargé de programmes pour Développement et Paix, organisme de solidarité international fondé par les évêques du Canada, était de passage à St-Jérôme hier pour faire le point sur l’état de reconstruction d’Haïti. Avec les membres du Conseil diocésain de Développement et Paix et Mgr Pierre Morissette, il a souligné que malgré les soutiens d’urgence au lendemain du séisme qui l’a touché, le peuple d’Haïti a toujours besoin de l’aide internationale pour se reconstruire. Une partie du financement requis provient de la campagne Carême de partage 2011 pour laquelle le diocèse espère récolter 60 000$ cette année. Comme le mentionnait Mgr Morissette à la conférence d’hier, sur une population d’environ 400 000 catholiques que compte le diocèse, cela ne représente que quelques cents par personne, ce qui est peu demandé.

L’année dernière,  près de 51 000$ ont été amassés dans le cadre de la Campagne Carême de Partage.

C’est une somme de 60 000 $ que DÉVELOPPEMENT ET PAIX souhaite recueillir dans notre région lors de sa nouvelle campagne de financement. L'objectif a été dévoilé aujourd'hui par Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme.

« Nous vivons dans un monde de grande disparité. Les ressrources ne sont pas réparties également. Des individus, des pays ont beaucoup; d’autres ont très peu. La solidarité, le partage sont un moyen de rétablir un peu l’équilibre. Mais ce peu signifie souvent beaucoup pour nos partenaires du Sud.», a déclaré Mgr Morissette.

Depuis sa fondation en 1967, l’organisme a appuyé financièrement 15 800 projets de développement, ce qui représente une contribution de 575 millions de dollars.

«Les 121 000 $ recueillis auprès des citoyens du diocèse de Saint-Jérôme au lendemain du séisme en Haiti sont déjà investis dans ce pays. Nos partenaires, présents sur le terrain depuis plusieurs années, se sont rapidement mobilisés pour la reconstruction de leur pays», explique Normand Comte, responsable des projets de l’organisme en Haïti.  Au Canada, 20 millions de dollars ont été recueillis par DÉVELOPPEMENT ET PAIX pour les secours en Haïti.

La campagne de financement de DÉVELOPPEMENT ET PAIX se déroule du 9 mars au 24 avril. Elle veut recueillir 10 millions de dollars à l’échelle nationale afin de soutenir le travail de l’organisme auprès des personnes pauvres et marginalisées du Sud.

Les dons peuvent être envoyés à DÉVELOPPEMENT ET PAIX, 1425 boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7. Un reçu pour usage fiscal sera émis.