Sac-ado invite les jeunes à fréquenter leur bibliothèque publique
Les maires des villes de Saint-Eustache et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, M. Pierre Charron et Me Sonia Paulus, ainsi que la mairesse suppléante de Deux-Montagnes, Mme Suzette Bigras, ont procédé au lancement de la campagne « Sac-ado », le mercredi 23 mars, à la bibliothèque municipale de Saint-Eustache.
Cette campagne, qui s’adresse spécifiquement aux élèves de la première secondaire, a comme objectif l’augmentation de la fréquentation des bibliothèques publiques par la clientèle adolescente. Ainsi, avec tout abonnement ou renouvellement d’abonnement à la bibliothèque, les élèves reçoivent gratuitement un « Sac-ado » contenant un roman jeunesse québécois de la collection Titan (Québec Amérique), ainsi qu’une édition de la revue Les Débrouillards. D’autres articles promotionnels peuvent compléter le Sac-ado, comme des billets de participation à des tirages, dépendamment des municipalités participantes. « Il n’est pas rare que les jeunes du secondaire ''oublien'' de renouveler leur abonnement à la bibliothèque une fois qu’ils ne viennent plus avec leurs parents. Nous voulons donc leur envoyer le message qu’ils sont les bienvenus à la bibliothèque municipale. C’est connu, la lecture est un gage de réussite scolaire, alors on ne peut pas trop insister auprès des jeunes pour qu’ils fréquentent leur bibliothèque » a, d’entrée de jeu, précisé le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Dans le cadre de la campagne, les écoles secondaires publiques de la région ont emboîté le pas en distribuant des cartes postales et des affiches dans toutes les classes de français de niveau secondaire 1. Ainsi, tous les élèves de l’école secondaire des Patriotes, de la Polyvalente Deux-Montagnes et de l’école Liberté jeunesse seront invités à s’inscrire à leur bibliothèque municipale respective dans les prochaines semaines.
Pour sa part, Mme Suzette Bigras, conseillère municipale de Deux-Montagnes, partageait avec tous le message de M. Marc Lauzon, maire de Deux-Montagnes, dans le cadre de cette campagne : « En cette importante période de croissance, de développement et de détermination qu’est l’adolescence, la fréquentation de nos bibliothèques publiques par nos jeunes du secondaire peut s’avérer une source diversifiée et moderne, dynamique et enrichissante de connaissances car '' Il semble que le goût des livres croisse avec l’intelligence'', nous citait Marcel Proust. »
« Le réseau des bibliothèques municipales au Québec est un formidable outil de développement intellectuel, social et économique. Notre bibliothèque offre à toutes les Marthelacquoises et à tous les Marthelacquois, sans frais, une riche collection d’ouvrages. C’est ce trésor que nous souhaitons partager avec les jeunes de notre territoire, et c’est avec grande fierté que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a accepté de participer à cette initiative concertée », a déclaré la mairesse, Me Sonia Paulus.
Pour citer M. Lucien Bouchard, en conclusion, alors qu’il expliquait ses motivations à soutenir l’édification de la Grande bibliothèque : « La lecture ouvre toutes les portes et un jeune qui lit est un jeune qui a un avenir devant lui, bref qui est sauvé ».