Alerte à  l'endettement à  Val-David

Envoyer Imprimer

Nos élus s’apprêtent à doubler notre dette en lui ajoutant 7 millions de dollars.
Lors de la réunion d’information du 22 mars dernier, notre mairesse, madame Nicole Davidson, et notre directeur général, monsieur Serge Pourreaux, nous ont présenté leur  Programme de remise en état des infrastructures, bâtiments et équipements municipaux 2011-2013 et  la nécessité de faire des emprunts pour aller de l’avant avec celui-ci.

Le Regroupement des citoyens de Val-David assistait à cette rencontre. Après une première analyse des documents présentés, les membres de son comité sur le budget municipal sont unanimes et résument ainsi la présentation : « On doit admettre que l’approche utilisée pour présenter des investissements majeurs était habile. » Le comité du RCVD poursuit son analyse des données présentées. Il a également entamé des démarches pour obtenir des documents officiels.  Cependant, nous jugeons important de vous informer des premières constatations.

  1. Il semble que ce soit à cause des requêtes de la CSST, de celles du ministère de l’Environnement et du laxisme de l’ancienne administration (4 de nos élus sont de cette ancienne administration) si l’on est maintenant en situation d’urgence et obligé de passer immédiatement à l’action, et ce, dans tous les domaines : infrastructures, bâtiments et équipements municipaux.
  2. Où est la planification structurée de nos besoins, de ces travaux urgents? Ceux-ci sont-ils classés par priorité et est-ce que l’on tient compte de la capacité de payer des citoyens?

On nous a informés qu’à la réunion du mois d’avril prochain, on déposera des règlements d’emprunts de 4 400 000 $ et que dans quelques mois, on nous présentera d’autres règlements d’emprunts de 2 500 000 $ pour réaliser tous ces projets.

Soulignons que ces montants ne comprennent pas les investissements pour la construction du Havre (résidence pour les aînés), l’agrandissement de la Bibliothèque et le projet structurant récréatif, investissements estimés à + 2 600 000 $.

ATTENTION :
On nous dit que le tous ces projets urgents seront financés par des subventions qui sont normalement octroyées (il n’est pas certain qu’elles seront obtenues), par des nouvelles constructions (mais ce ne sont que des projections) et par des économies aux travaux publics  alors que les coûts de ces derniers ne cessent d’augmenter. De plus, selon leurs dires, ces emprunts ne causeront aucune augmentation de taxes!

Nous n’y croyons pas!

Avez-vous déjà emprunté de l’argent en vous basant sur vos futures augmentations de salaires, sur les économies que vous pensez réaliser en coupant dans vos dépenses courantes, mais sans préciser lesquelles?

Soyons réalistes,  les taxes des nouvelles constructions ont  toujours servi à amoindrir les augmentations de taxes, car les dépenses courantes continuent d’augmenter puisque tout augmente, l’essence et les salaires par exemple.

On nous dit que la population a plus que doublé. Pour arriver à cette conclusion, on a fait des comparaisons entre l’année 1960 et l’année 2010.  Quelle comparaison!  Selon les données officielles, entre 2007 et 2010, la population de Val-David a plutôt diminué de 93 personnes.

L’an dernier, on nous disait que l’emprunt de 1 000 000 $ pour la caserne des pompiers n’aurait aucun impact sur nos taxes, car certains emprunts venaient à échéance. Alors comment se fait-il qu’en 2010, les frais de financement de la dette et le remboursement du capital ont augmenté respectivement de 14,09 % et de 8,95% ?

Ce n’est donc qu’une façon de présenter les choses, car au bout  du compte, si nos dépenses globales et nos emprunts augmentent, nos taxes augmenteront aussi.

Tout est urgent et on nous dit que nous sommes obligés de tout faire immédiatement!!!

Où se situe exactement la réalité?

Le Regroupement des citoyens de Val-David poursuit son analyse et ses recherches en s’appuyant sur des faits et des documents officiels et nous vous informerons des résultats.

René Boisvert
Président du Regroupement des citoyens de Val-David