Mois de la santé buccodentaire dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Cette année, le mois de la santé buccodentaire, qui se déroule en avril, se présente sous le thème « La prévention au 1er rang pour vos petits et grands ! » Pendant cette période, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) souhaite sensibiliser la population québécoise, particulièrement les familles ayant des enfants en bas âge, à l’importance de développer de saines habitudes buccodentaires dès la petite enfance. Pour accroître les échanges et informer les Québécois sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène buccodentaire, les hygiénistes dentaires interviendront aux quatre coins du Québec, notamment dans la région des Laurentides, et mettront sur pied des stands d’information dans plusieurs centres de santé, cégeps et cliniques privées. 13 projets prendront place dans les Laurentides. À ce jour, 105 000 brochures ont été distribuées dans l’ensemble du Québec afin de fournir à la population une information juste et complète. 

« Peu importe l’âge, la santé buccodentaire demeure un élément prioritaire de notre santé générale. Nous souhaitons rappeler aux parents qu’une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants, afin de les encourager à développer une bonne routine buccodentaire, limitant ainsi les risques de maladies parfois graves », souligne la présidente et directrice générale de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, Mme Johanne Côté, HD.

Les hygiénistes dentaires veulent livrer un message axé sur la prévention. Non seulement le parent doit donner l’exemple, mais aussi s’assurer de la santé buccodentaire de ses enfants. Par exemple, chez le nourrisson, de mauvaises habitudes peuvent entraîner des conséquences néfastes sur son développement. « Les parents devraient s’assurer d’avoir eux-mêmes une bonne santé buccodentaire pour prévenir et éviter de donner de mauvais exemples et provoquer d’éventuels troubles chez l’enfant. On ignore souvent l’influence notable que la santé buccodentaire du parent peut avoir sur l’enfant », rappelle Mme Côté.

Fait inquiétant, de nombreuses études révèlent que les toxines présentes lors d’une maladie parodontale chez la femme enceinte (gencives et os supportant la dent) occasionnent des risques de naissance prématurée et de bébé de faible poids à la naissance. Les bébés ont alors une plus faible résistance aux infections et ont plus souvent des anomalies de naissance ou de développement.

La santé buccodentaire chez le bambin : conseils et astuces

Afin d’outiller les parents et les aider à transmettre de bonnes habitudes buccodentaires à leurs petits, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec souhaite mettre à leur disposition quelques trucs et astuces. Ainsi, pour prévenir les problèmes liés à la santé buccodentaire chez le bébé, les parents peuvent :

  • S’assurer de ne pas lui transmettre les bactéries causant la carie (elles sont absentes de la bouche d’un nouveau-né et lui sont transmises entre autres par le partage de sucette, cuillère ou brosse);
  • Éviter de coucher le bébé avec un biberon;
  • Nettoyer sa bouche après la prise d’un médicament ou d’un sirop contenant du sucre;
  • Changer la brosse à dents à la suite d’une forte fièvre ou d’une maladie contagieuse;
  • Visiter l’hygiéniste dentaire lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an.

La santé buccodentaire au quotidien

Pour avoir une santé buccodentaire durable, il est recommandé de privilégier une alimentation saine et variée. Par exemple, consommer du fromage lors des collations constitue une excellente habitude, puisque la richesse en calcium du fromage aide à prévenir la carie en diminuant l’acidité de la salive et en ralentissant l’activité des bactéries. L’utilisation d’un dentifrice au fluorure favorise également la santé des dents en cessant l’activité des bactéries et le processus de décalcification. Le fluorure est également reconnu pour favoriser la reminéralisation de l’émail.

L’hygiéniste dentaire, complice de nos dents!

Les hygiénistes dentaires sont convaincus de l’importance de la santé buccodentaire pour le maintien de la santé et du développement chez l’enfant. La formation et la qualification qu’ils détiennent leur permettent d’évaluer chaque cas et de livrer des conseils judicieux en ce qui a trait à l’hygiène buccodentaire. « Les hygiénistes dentaires sont des professionnels qui reçoivent un encadrement rigoureux et possèdent toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Ils sont donc très bien placés pour proposer à la population des plans de prévention buccodentaire selon leurs besoins », a conclu Mme Côté.

À propos de l’OHDQ

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, qui compte plus de 5 200 membres, assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession. L’Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d’éducation et encourage l’atteinte de l’excellence dans l’exercice de la profession. L’Ordre assure le respect de normes élevées en matière d’exercice et d’éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l’amélioration de la santé buccodentaire des Québécois.