Programme de végétalisation des rives de Prévost, déjà la sixième édition!
La Ville de Prévost offre, pour la sixième année, des plantes indigènes subventionnées à ses résidents riverains de lacs.
La Ville de Prévost est heureuse d’annoncer la reconduction de son programme de subvention pour l’achat de végétaux indigènes aux résidents riverains afin de reboiser les rives des six lacs de son territoire. En effet, dans le cadre de ses actions pour prévenir l’eutrophisation de ses plans d’eau et les épisodes de cyanobactéries, la Ville subventionne ces achats jusqu’à 40 % pour inciter ses citoyens à reboiser leur rivage, et ce, à moindre coût. Ainsi, jusqu’à la fin du mois d’avril, ceux-ci pourront commander des herbacées, des arbustes et des arbres parmi les onze variétés disponibles, sans limite de quantité. Soulignons que, conformément à la règlementation municipale, toutes les rives du territoire de Prévost doivent être reboisées sur une profondeur de cinq mètres à partir de la ligne des hautes eaux. Ce programme vient donc fournir une aide financière et technique pour rencontrer ces exigences.
La procédure de ce programme municipal innovateur est des plus simples. Les citoyens doivent joindre à leur commande un plan sommaire des plantations riveraines qui seront effectuées et passer prendre possession de leurs plantes le samedi 4 juin en matinée. Lors de cette demi-journée, de petits arbres seront aussi offerts gratuitement à l’ensemble de la population pour compléter l’offre de végétaux riverains.
Notons que les citoyens sont accompagnés dans leur sélection puisque la Ville transmet à chaque propriétaire riverain un dépliant contenant toutes les informations nécessaires sur chaque plante. De plus, une formation gratuite, par un technologue horticole spécialisé dans la végétalisation des rivages, leur est offerte le 20 avril pour les aider dans leur choix et pour leur expliquer les bonnes techniques de plantation au bord de l’eau. Tout est donc mis en œuvre pour épauler les citoyens dans le processus de reboisement de leur rive.
Monsieur Germain Richer, maire de Prévost et madame Diane Berthiaume, conseillère municipale entourés de quelques bénévoles lors de la journée de distribution des arbustes en 2010.
« Ce programme démontre que la Ville de Prévost est proactive et cohérente dans ses décisions. Il ne suffit pas d’adopter un règlement pour atteindre nos objectifs de développement durable, il faut que soit mis en place un plan d’action réel qui aura des impacts. Ce programme est donc structuré de manière à donner à nos citoyens des outils pour maintenir leur lac en santé, tout en diminuant les coûts qui y sont associés. De cette façon, nous devenons partenaires avec les principaux bénéficiaires de nos plans d’eau pour la sauvegarde de ceux-ci », de dire monsieur le maire, Germain Richer.
Mentionnons que ce programme, offert depuis 2006, a permis que soient plantés près de 7 000 végétaux sur les rives du territoire de Prévost et, selon les estimations, quelques 1 700 nouveaux plants viendront y prendre racine cette année. Finalement, depuis cinq ans, plus de 10 000 petits arbres ont été distribués gratuitement aux citoyens de Prévost en parallèle à ce programme.