Un enseignant du CEGEP définit la génération X

Envoyer Imprimer

Stéphane Kelly publie un livre sur la personnalité collective des X

Stéphane Kelly est sociologue, chroniqueur politique, auteur et enseignant au département des sciences sociales du Cégep de Saint-Jérôme. Éminent spécialiste de l’étude des imaginaires collectifs, il lançait, le 22 mars dernier, son dernier essai publié aux Éditions du Boréal : À l’ombre du mur. Trajectoires et destin de la génération X. Il y cerne la personnalité collective de la génération X et souligne au passage combien, au-delà de leur apparent refus de l'engagement politique et des grands idéaux, c'est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale, inédite.

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, d’une maîtrise puis d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, Stéphane Kelly ajoute à son CV, en 1999, un postdoctorat de l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHÉSS) de Paris. Il a été chargé de cours à l'Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Possibles pendant de nombreuses années. Chroniqueur politique, il a publié une dizaine d’articles dans le Devoir et La Presse depuis vingt ans. Il assure aussi la direction des livres collectifs Les idées mènent le Québec en 2003 et Débats sur la fondation du Canada en 2004.  À l’ombre du mur. Trajectoires et destin de la génération X
Génération de sacrifiés, de frustrés, de conservateurs, d'individualistes. Que n'a-t-on pas dit au sujet de la génération X, dont les membres atteignent aujourd'hui la cinquantaine? Après avoir beaucoup critiqué les baby-boomers, les X doivent à leur tour se demander quel a été leur apport à l'histoire nationale, qu'est-ce qu'ils légueront aux cohortes qui les suivent.

En passant de l'horizon jovialiste des années 1970 qui les ont vus grandir à la réalité glauque des années 1980, quand ils atteignent l'âge adulte, les X se heurtent à un mur. Ils doivent accepter l'idée que l'idéal de vie adopté par leurs parents est hors d'atteinte et que le progrès sans fin qu'on leur avait promis prendra plutôt l'allure d'une lutte pour la survie. Ils doivent accepter d'être des travailleurs flexibles et mobiles. Ils se voient contraints de se créer un espace de confort au milieu d'un monde marqué par le mouvement incessant.

Dans cet essai ambitieux, qui fait une large place au cinéma et à la musique qui ont accompagné les X tout au long de leur parcours, Stéphane Kelly montre comment ces derniers ont fait preuve d'une étonnante créativité pour redéfinir les rôles sexuels, les rapports parents-enfants, le plaisir, le bonheur, réinventant la vie dans une société où les valeurs traditionnelles ont volé en éclats.

On parle de lui!
Pour voir ou entendre Stéphane Kelly dans les médias :