Éventail de services gestion matières résiduelles

Envoyer Imprimer

Bois, métal, résidus verts, RDD, appareils électriques, etc.
Où s’en débarrasser?
De nombreuses options gratuites sont à votre disposition dans la MRC des Laurentides

Le retour du printemps coïncide avec le grand ménage de la maison et du garage.  Plusieurs options gratuites sont à votre disposition pour vous départir des items que vous ne souhaitez pas conserver. Outre les services en place depuis quelques années, la MRC des Laurentides offre à partir de ce printemps un nouveau service gratuit de récupération du bois, du métal, du béton et des bardeaux d’asphalte.  Matériaux de construction
Offert par la MRC des Laurentides, en collaboration avec la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), ce nouveau service vous offre la possibilité de rapporter gratuitement le bois, le métal, le béton et les bardeaux d’asphalte aux dépôts de matériaux secs de Sainte-Agathe, Mont-Tremblant et Rivière-Rouge (RIDR). Les matières devront être triées avant leur arrivée au DMS, afin d’en permettre le recyclage et les citoyens devront présenter une preuve de résidence sur le territoire de la MRC.  Toutefois, les entrepreneurs désireux de rapporter ce type de matériaux aux DMS devront continuer à y acquitter certains frais.

En ce qui concerne les autres matériaux de construction et de démolition (brique, pierre, gypse, plastique, mélamine, couvre-plancher, appareils sanitaires, matériaux non triés, etc), vous êtes invités à les à rapporter, moyennant certains frais,  aux DMS ou à louer un conteneur auprès d’une entreprise spécialisée.  Aucun de ces matériaux n’est accepté dans la collecte des gros rebuts.

Gros rebuts
En vue de réduire la quantité de déchets enfouis et d’augmenter le taux de valorisation de certaines matières, la MRC des Laurentides vous rappelle que les seules matières ramassées dans la collecte des gros rebuts sont les meubles de maison et de jardin (table, chaise, divan, bureau, lit, matelas, sommier, etc.) et certains électroménagers (cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, chauffe-eau).  Les dates des collectes varient selon les municipalités et sont indiquées dans les calendriers de collecte 2011. Veuillez noter que les gros rebuts doivent être mis au chemin au plus tard la veille de la date prévue pour la collecte.

Résidus verts
Vous pourrez apporter vos résidus de jardins, dont les feuilles mortes, l’herbe coupée, les tiges et les brindilles, dans les conteneurs prévus à cette fin aux DMS de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe et Rivière-Rouge (RIDR) afin qu’ils soient par la suite compostés.  Ce service sera disponible durant quelques semaines au cours du printemps, à une date qui dépendra de la fonte des neiges.  Surveillez vos médias locaux ou consultez les services Train de vie durable pour connaître la date d’ouverture de ce service.

Matelas et matériel informatique, électronique et électrique
Vous devez rapporter les matelas ainsi que le matériel informatique, électronique et électrique, notamment les ordinateurs, les téléviseurs et les petits appareils électroménagers, à un des trois DMS. Certains matériaux qu’ils contiennent (métal, plastique, bois) seront recyclés et, s’il y a lieu,  des mesures particulières seront prises pour en éliminer les composantes toxiques de façon sécuritaire.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Puisqu’ils contiennent des produits hautement nocifs pour l’environnement, les résidus domestiques dangereux (RDD) ne doivent en aucun cas se retrouver dans la collecte des déchets domestiques ou des gros rebuts.  Vous êtes donc fortement encouragés à rapporter gratuitement les produits nettoyants, les piles, les ampoules fluocompactes, la peinture et tous les autres types de RDD dans un des 15 dépôts municipaux de RDD du territoire.

Enfin, divers services spécifiques sont en place pour faciliter la récupération de certains objets.  Ainsi, le programme Recyc-Frigo offre aux gens souhaitant se débarrasser d’un vieux frigo encore fonctionnel une compensation allant jusqu’à 60$.

Services train de vie durable
Les coûts environnementaux et financiers de l’enfouissement étant maintenant bien connus, il est de la responsabilité de tous et chacun de contribuer à une saine gestion des matières résiduelles.  La MRC des Laurentides vous donc invite à  vous informer des façons les plus appropriées de disposer des différents objets et matériaux.  De nombreuses informations à ce sujet sont disponibles sur le site web
http://www.traindeviedurable.com ainsi que sur la ligne interactive Train de vie durable au 819-681-3398 ou 819-324-5698.  Vous y retrouverez de plus les calendriers de collecte 2011, de même que les coordonnées et horaires des DMS et des dépôts de RDD.

Bulletin Train de vie durable
Enfin, la MRC des Laurentides reprend en 2011 la publication du bulletin Train de vie durable. Ce dernier fournit une foule d’informations pertinentes concernant la gestion des matières résiduelles. La prochaine édition sera distribuée à la fin du mois de juin à l’ensemble des résidences du territoire et sera aussi disponible auprès des hôtels de ville et des associations de lacs. Surveillez votre boite à lettres et assurerez-vous de conserver ce document.