Quelle ne fut pas ma surprise hier matin d’apercevoir de ma fenêtre une hirondelle en train d’inspecter ma cabane conçue pour la nidification des hirondelles bicolores. L’hirondelle bicolore est la première à s’installer au Québec et son habitat préféré demeure le mur d’une maison à l’abri du vent de l’ouest en toute sécurité. C’est ainsi que la bicolore revient au même nichoir d’une année à l’autre et ce matin c’est le male qui est venu inspecter les lieux et j’ai aperçu non loin 2 autres hirondelles qui inspectaient un autre nichoir.
Normalement elles arrivent chez moi au début mai. Si l’on croit l’adage « Une hirondelle ne fait pas le printemps » j’en ai vu 3 et plus tard dans l’après-midi elles sont revenues sur les fils électriques face aux nichoirs et j’ai observé que pour elles le printemps est bien arrivé car les femelles se laissaient courtiser.
De plus les tulipes hâtives ont commencé à percer la terre où il y avait un mètre de neige la semaine dernière et les premières fleurs du printemps (Tussilage) sont en fleur dans la région de Bellefeuille. Cliquez sur Lire la suite pour les voir.
Je crois que nos hirondelles nous annoncent vraiment la véritable arrivée du printemps, nous l’avons bien mérité! Mme Bou me fait un bémol « Bou, ne prend pas tes rêves trop au sérieux, tu seras peut-être déçu! »