20% des Britanniques croient que les personnages de Sherlock Holmes, le détective, ou Edmund Blackadder, de l'histoire La Vipère noire, sont des personnes qui ont réellement existé.
Sherlock Holmes, Miss Marple ou encore Indiana Jones... Voilà autant de personnages créés de toutes pièces par des auteurs et scénaristes. Mais un Britannique sur cinq est persuadé que ces individus ont réellement existé ! La confusion entre réalité et fiction serait telle que plusieurs individus, au contraire, croient que Che Guevara, Florence Nightingale (une infirmière à l'origine de soins modernes) et Jesse James (un célèbre hors la loi), sont des personnages de fiction.
C'est le moteur de recherche Ask qui, relayé par DailyMail, a effectué une étude afin de comprendre combien de Britanniques croyaient en l'existence réelle de personnages fictifs. Cette réflexion faisait suite aux recherches des internautes sur des biographies et des arbres généalogiques de personnes n'ayant jamais existé. Ainsi, l'étude menée sur un groupe de 1 000 adultes a montré que la moitié avait des difficultés à séparer les personnes réelles des personnages de fiction.
Face à cette confusion, un tiers des personnes interrogées impute la faute à Hollywood. Selon eux, l'industrie cinématographique présenterait des histoires dramatiques comme des histoires vraies, semant alors le doute sur la véritable existence des personnages.