Le mercredi 10 janvier

Envoyer Imprimer
Un mot d'abord de Fernand Richer qui passe vraiment un sale quart d'heure.  Petite soixantaine, celui qui fut longtemps associé à sports Experts à Saint-Jérôme et qui vivait une pré-retraite paisible comme gardien de sécurité au Vieux-Palais de Saint-Jérôme, vient d'être terrassé.  En fin de semaine, un réveil brutal avec de sévères douleurs àa la poitrine.  Transport d'urgence à l'hôpital puis à l'Hôtel-Dieu de Montréal.  L'état est toujours critique.  On lui adresse nos pensées les plus positives.
Lors du reportage sur le retour du train à Saint-Jérôme, j'ai eu le plaisir de renouer avec Jean-Louis Dupont.  C'est lui précisément, en bas de reportage, qui expérimente la distributrice pour aller-simple.  Son amour pour les trains remonte à fort loin pour ce retraité de Coca-Cola (belles années de S. Désormeaux Inc). C'est que Jean-Louis a travaillé pendant 5 ans sur les trains entre Lévis et Montréal et son père a lui, toute une vie.
 

« Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs ».
Baden-Powell  Fondateur du scoutisme né à Londres le 22 février 1857 et décédé à Nyeri, Kenya le 8 janvier 1941
Lors de sa carrière militaire, effectuée aux Indes et en Afrique du Sud, Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell, militaire anglais, (B.P. c'est son surnom) remarque que lorsqu'on fait confiance à de jeunes garçons, ils peuvent faire des merveilles. Il publie en 1899 un livre intitulé « Aids to Scouting » destiné aux éclaireurs de l'armée britannique. De retour à Londres, il est surpris de constater que son ouvrage est utilisé par des jeunes gens qui n'ont rien de militaire et qui lui posent de multiples questions auxquelles il répond toujours très longuement.
 
 
Ce mercredi 10 janvier à
Michel St-Vincent (avocat ou notaire ou encore…retraité) (1943),
Monique Gauthier coiffeuse et
Lise Auger qui fut de la Boulangerie
 
On voudrait y camper pendant une semaine pour être sûr de ne rien y manquer. On parle du Louvres bien sûr. Une merveille de beautés
 
Naissance d'un jeune héros
En ce 10 janvier 1929 apparaît pour la première fois dans le numéro onze du quotidien belge 'Le Petit Vingtième' la figure aventurière du jeune reporter Tintin. Créé par Georges Rémi, alias Hergé, et commandé par l'abbé Waller, propriétaire du journal, il prône au fil des temps des valeurs de tolérance et de paix. Devenu un grand héros de bande dessinée, la mort de son père en 1997 n'ébranle aucunement son ascension et son succès et il reste un personnage phare des bandes dessinées. Le général de Gaulle alors qu'il était président de la République dira même: "Pour ce qui est de la notoriété internationale, Tintin est mon seul rival".
 
Cycle roi un peu avant le Parc linéaire
Le 10 janvier 1894, c'est l'ouverture du premier Salon du cycle de Paris, salle Wagram pour une durée de douze jours. Le succès de la "petite reine" est tel que le second du genre a lieu en décembre de la même année. L'engouement populaire pour la bicyclette provoque même une "révolution" auprès de la gente féminine: le corset est abandonné sur conseil médical ; son port est jugé incompatible avec la pratique de cet engin. 
 
Les dangers du cinéma
Le 'Chicago Tribune' dénonce en 1909,  le cinéma de la ville comme corrupteur de la jeunesse et instaure une censure contre les films jugés immoraux. Celle-ci s'étend rapidement à l'ensemble des Etats-Unis. D'une certaine manière, c'est la reconnaissance de la place grandissante du septième art dans la société. C'est aussi la reprise d'un discours intemporel. Censure et créativité semblent être sorties du même oeuf.