XVIe congrès national du Parti Québécois

Envoyer Imprimer

Après dix-huit mois de travaux, les 1700 délégués présents au XVIe congrès national du Parti Québécois adopteront les 15, 16 et 17 avril le prochain programme du parti. Ce programme sera celui d’un gouvernement souverainiste qui agira en toute liberté pour les Québécois. « Le programme dont le Parti Québécois se dotera permettra au Québec de rompre résolument avec l’attitude attentiste, passéiste et cynique du gouvernement libéral et des fédéralistes. Ce que nous proposerons aux Québécois, c’est une vision moderne du Québec; une vision qui rétablira le lien de confiance avec nos institutions politiques et démocratiques », a déclaré le président du conseil exécutif national du Parti Québécois, Jonathan Valois.

La vision du Parti Québécois s’articule notamment autour d’un gouvernement souverainiste. « Le Parti Québécois et sa chef sont déterminés à faire avancer le projet de pays jusqu’à sa conclusion : la souveraineté du Québec. D’ici là, un gouvernement du Parti Québécois ne restera pas inactif. Il mettra tout en œuvre pour défendre farouchement nos compétences tout en allant en chercher d’autres pour le bien-être des Québécois. Nous voulons un Québec qui se tient debout », a soutenu Jonathan Valois.

« Au plan de l’intégrité et la confiance, il est clair que notre proposition de tenir une commission d’enquête sur l’industrie de la construction est bien reçue par une majorité de Québécois car ils comprennent très bien que cela a une incidence sur les coûts de nos infrastructures. Au plan de l’économie, nous voulons un Québec plus riche, partout sur son territoire. Nous croyons fermement que nous pouvons créer cette richesse dans une perspective de développement durable. » a poursuivi M. Valois.

Près de 700 propositions seront débattues par les délégués du Parti Québécois de partout au Québec en fin de semaine. « À une semaine de la fin de mon mandat, je suis particulièrement fier du Parti Québécois et de ses militants, de cette démocratie au sein de ma formation politique qui permet à tous de s’exprimer dans le plus grand respect des opinions des autres », a conclu Jonathan Valois.