L'alcool, c'est bon pour la mémoire

Envoyer Imprimer

Une nouvelle étude du Centre Waggoner de Recherche pour l'Alcool et l'Addiction affirme que l'alcool aiderait le cerveau à mieux se souvenir. Selon le neurobiologiste Hitoshi Morikawa, il n'est pas inexact de dire que la consommation d'ethanol est mauvaise pour l'apprentissage et la mémoire, mais on parle alors uniquement de la mémoire consciente.

En effet, l'alcool diminue la capacité à retenir certaines informations. "Mais notre subconscient apprend et se souvient aussi et, en réalité, l'alcool augmente notre capacité à apprendre."La mémoire subconsciente est un peu une mémoire de secours. Morikawa montre que, lorsqu'on boit, notre subconsicent apprend à consommer plus. On devient alors plus apte à former des souvenirs et des habitudes subconscients concernant la nourriture, la musique et même certaines situations sociales.

Ainsi, un buveur serait moins addict à la sensation de l'alcool qu'à "la constellation de signaux environnementaux, comportementaux et physiologiques" renforcés par l'alcool. Ce phénomène s'expliquerait par la présence de dopamine dans l'alcool qui est, toujours selon le neurobiologiste, non pas un agent de plaisir mais un agent d'aprentissage. Et qu'est-ce qu'on apprend ? Qu'aller dans un bar, parler avec des amis, mager certaines nourritures et écouter de la musique sont des choses gratifiantes.

Hitoshi Morikawa espère qu'en détaillant ainsi les mécanismes de l'addiction, les neurobiologistes sauront y trouver de meilleurs remèdes.