Tuées au travail dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Pas moins de 10 personnes ont perdu la vie, en 2010, dans les Laurentides, à cause d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Parmi celles-ci, deux ont été tuées lors d’un accident relié à l’utilisation d’un véhicule, deux par chute, une après être entrée en contact avec un objet ou un équipement, quatre après avoir été exposées à des substances ou à un environnement nocifs et une par voie de fait et actes violents.

Dans l’ensemble du Québec, ce sont 213 décès qui ont été causés par un accident du travail ou une maladie professionnelle durant l’année, comparativement à 185 en 2009 et à 195 en 2008. De ces 213 décès reconnus par la CSST, 90 sont dus à l’amiante et 44 à des accidents liés à l’utilisation d’un véhicule.

En mémoire de ces victimes, les travailleuses et les travailleurs sont invités à observer une minute de silence dans leur milieu de travail à 10 h, le 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Ils sont aussi incités à porter le ruban noir. Il faut plus de prévention
Plus que jamais, les travailleurs doivent serrer les rangs pour réclamer des mécanismes de prévention. D’autant plus que le rapport de M. Camiré, président d’un groupe de travail mis sur pied par la CSST pour faire des recommandations concernant le régime de santé et de sécurité au travail, a clairement démontré que la seule préoccupation du Conseil du patronat a trait à la réduction des coûts du régime, donc à la diminution des droits et des protections des travailleuses et des travailleurs.

Louise Jetté est catégorique : « L’élimination des dangers à la source constitue un droit humain inaliénable et il doit être renforcé. Le Conseil central des Laurentides et la CSN sont déterminés à exiger davantage de prévention dans tous les secteurs. »

En guise de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs décédés ou blessés au travail et à l’instar du conseil central, les syndicats possédant un drapeau sont invités à le mettre en berne le 28 avril prochain. Pour la première fois, le gouvernement du Québec fera de même.

Ne les oublions pas !