300 000 $ au Cégep de St-Jérôme

Envoyer Imprimer

Subvention de 300 000 $ destinée à l’achat d’équipements pour les deux centres de recherche affiliés au Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme vient de recevoir une subvention de 300 000 $, provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Destinée aux deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), cette aide financière permettra aux centres de recherche appliquée d’acquérir des équipements spécialisés et adaptés pour mieux répondre aux besoins de l’industrie.  « Avec le dévoilement récent du plan québécois d’électrification des transports et l’engagement grandissant des entreprises d’ici dans le développement des véhicules électriques et hybrides, l’ITAQ se doit d’offrir des équipements R-D à la fine pointe de la technologie » mentionne Hugo Marsolais, ing., directeur des opérations à l’ITAQ. « Nous envisageons donc d’acquérir une chambre environnementale couvrant une plage de température de -40o à + 70o ainsi qu’une caméra à imagerie thermographique destinées aux  entreprises impliquées dans le développement de systèmes de stockage d’énergie et de propulsion innovants et compétitifs ». Ces équipements s’ajoutent aux autres infrastructures en propulsion avancée de l’ITAQ qui comprennent notamment un banc de cyclage pour batteries et un banc moteur.

« Dans un monde où la technologie des matériaux évolue rapidement, il importe de pouvoir prendre des décisions sur des données précises et l’amélioration des capacités d’essais liés à ces nouvelles infrastructures s’inscrit dans cette voie » cite Pierre Labelle, ing., directeur des opérations du CDCQ. « De plus, en dotant le CDCQ du laboratoire d’essais à température contrôlée le plus complet au nord de Montréal, cette vitrine technologique du Cégep de Saint-Jérôme rayonnera à travers le Québec et permettra d’augmenter les capacités d’assistance technique et de R-D  pour toutes les entreprises du secteur des matériaux composites et de la région ».  Ces équipements d’analyse physico-chimique, de microscopie, d’essais mécaniques et de préparation d’échantillons s’inscrivent dans la stratégie de doter le CDCQ d’une infrastructure unique pour offrir dorénavant aux entreprises québécoises des conditions inégalées pour la réalisation de projets de R-D ou de transfert de technologie.

« Nous nous réjouissons du virage entrepris par le CRSNG en faveur des collèges et des CCTT au cours des dernières années.  Cela vient reconnaître le rôle que jouent les 44 CCTT et les collèges dans la chaîne de l’innovation au Québec. Cette subvention du CRSNG s’ajoute à une autre de 2,3 M$ obtenue par le CDCQ il y a deux ans.  L’ITAQ est d’ailleurs en lice pour un dépôt dans ce programme » complète Pierre Tison, directeur de l’ITAQ et du CDCQ.

L’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il offre des services de recherche appliquée et d’assistance technique incluant la conception, le prototypage, les essais et la certification dans le domaine du transport durable. L’ITAQ  dispose d’un laboratoire en propulsion avancée, unique au Canada.

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un CCTT faisant partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme. Ses activités de R-D et de transfert de technologie destinées aux entreprises du secteur des composites au Québec s’inscrivent dans la longue tradition du Cégep de Saint-Jérôme dans le secteur de la formation en matériaux composites.

L’ITAQ et le CDCQ sont membres du Réseau Trans-Tech, qui regroupe 44 CCTT dans autant de secteurs industriels et répartis dans toutes les régions du Québec.