2 règlements d'emprunt de Val-David contestés

Envoyer Imprimer

Le Regroupement des citoyens de Val-David s’oppose aux façons de faire et demande plus de transparence.

Dans son édition du jeudi 21  avril, à la page 50, l’Information du Nord publie l’Avis public de la Municipalité concernant les règlements numéro 647 et 648 décrétant des emprunts tel que présentés lors de la dernière assemblée du Conseil municipal auquel nous vous avons convoqués.

Nous sommes conscients que …

  • L’aqueduc et la réparation de certaines routes sont devenus nécessaires.
  • Les investissements dans les infrastructures (aqueduc) et dans l’entretien des bâtiments  sont requis.
  • Le garage municipal donne lieu à des avis partagés, mais que la majorité semble approuver son transfert hors du centre du Village. Rappelons que le RCVD avait suggéré au mois de mai 2010 de relocaliser le garage municipal plutôt que de déménager la caserne des pompiers.
  • Quant à l’achat de l’église, que peut-on dire, c’est un symbole dans Val-David et ce bâtiment fait même partie du logo de notre village.

Depuis la réunion d’information du 22 mars dernier sur le Programme triennal de remise en état des infrastructures, bâtiments et équipements municipaux 2011-2013, le RCVD a multiplié les démarches pour  obtenir des données validées afin de donner l’heure juste à tous ses membres.  Il a même communiqué avec tous les conseillers municipaux pour leur demander que chaque projet fasse l’objet d’un emprunt distinct.  Mais la majorité a maintenu sa position et voté en faveur des deux Règlements d’emprunts (le règlement 647 et le règlement 648) tels que décrits dans l’Avis public. Beaucoup de questions sans réponses

  • Pourquoi refuse-t-on de nous remettre copie de l’avis de la CSST qui contraindrait la Municipalité à réaménager la caserne dans les plus brefs délais et copie du protocole d’entente concernant l’achat de l’église et ce,  jusqu’à ce que ces dossiers soient légalisés, donc après les emprunts?
  • Pourquoi a-t-on refusé d’établir des priorités dans la liste des travaux qui nécessitent de tels emprunts?
  • Pourquoi a-t-on choisi de faire des emprunts pour les 3 prochaines années au lieu de ne faire que ceux requis en 2011 comme on l’a fait en mai 2010, en déposant cinq projets d’emprunt distincts, portant sur des projets spécifiques, dont celui sur la caserne qui a été rejeté par la population?  A-t-on peur que les citoyens s’objectent à certains d’entre eux?
  • Pourquoi a-t-on tenu, à notre insu, le 11 avril dernier, à 17 h 33, une assemblée municipale extraordinaire d’une minute pour approuver 2 motions pour ces règlements d’emprunts? (Voir compte rendu de cette réunion sur le site de la Municipalité.)
  • Pourquoi nous a-t-on dit, lors de cette même assemblée du mois d’avril, que les chiffres coïncidaient avec le plan triennal adopté en décembre 2010 alors que, seulement pour l’aqueduc, on peut voir un écart de plus de 1 300 000 $?  Prévoit-on d’autres emprunts?

Le RCVD s’est toujours appuyé sur des données vérifiées pour vous informer.

Nous n’avons pas en main de données additionnelles pour enrichir notre position qui a été décrite dans notre article « Alerte à l’endettement à Val-David » publié dans les journaux  la semaine du 28 mars dernier.
Par contre, nous ne pouvons accepter cette façon de faire, même si elle nous apparaît légale.  À nos yeux, elle semble aller à l’encontre de règles d’éthique et manquer de transparence.

Pourquoi nous signerons les deux registres le mercredi 4 mai

  • Parce qu’il y a un grand nombre d’imprécisions et de questions sans réponse.
  • Parce que ces deux règlements - 647 et 648 -  ne font pas l’unanimité chez nos élus.
  • Parce que c’est la seule solution pour obliger nos élus  et nos dirigeants à réévaluer l’ensemble des priorités et à s’entendre sur la suite à donner à tous ces projets.

 Si, tout comme nous, vous voulez dénoncer la façon de faire de nos élus et nos dirigeants, votre seule solution est d’aller vous aussi signer les deux (2) registres le 4 mai prochain à la mairie.

Il faut que 423 personnes signent les deux (2) registres pour que les règlements 647 et 648 soient retirés ou fassent l’objet de référendum.  Parlez-en à vos voisins et amis et présentez-vous nombreux à la signature des registres. N’oubliez pas de signer les deux registres.

On n’est pas contre les projets, mais on s’oppose à la façon de faire.

René Boisvert, Président
Regroupement des citoyens de Val-David