Voici une information pour le moins surprenante. D'après une récente étude, inhaler l'odeur des œufs pourris pourrait prolonger notre espérance de vie!
D'après une étude très sérieuse menée par Mark Roth, un chercheur travaillant au Fred Hutchinson Cancer Research Center, inhaler des œufs pourris pourrait aider à prolonger notre espérance de vie.
Après avoir découvert en 2005 qu'inhaler des œufs pourris pouvait mettre en état d'hibernation durant quelques temps des souris et ainsi réduire leur métabolisme, le chercheur a fait récemment une autre découverte étonnante. Cette fois, le test impliquait des vers bien connus des biologistes car ils possèdent un système nerveux comme l’Homme.
À sa grande surprise, le scientifique s'est ainsi rendu compte que quand l’air que respiraient les vers contenait 50 ppm (partie par million) de H2S (la molécule de sulfure d’hydrogène responsable de l’odeur caractéristique des œufs pourris), les animaux n’entraient pas en hibernation mais pouvaient vivre plus longtemps!
Les chercheurs planchant avec lui sur cette étude ont ainsi pu observer une augmentation de la longévité des vers de 9,6 jours (soit environ 70 % de leur espérance de vie en plus). Ils pensent ainsi que le H2S interviendrait dans la régulation de l’activité du gène appelé SIR-2.1 et dont on sait qu’il peut influencer la longévité de nombreux autres organismes.
Cette découverte apporte un espoir pour la recherche et pourrait dans le futur déboucher sur des traitements permettant de soigner les maladies liées au vieillissement comme le cancer ou encore la maladie d'Alzheimer.