Constatations et questions aux élus de Ste-Sophie

Envoyer Imprimer

Depuis plusieurs années, j’assiste assidûment aux séances ordinaires du conseil de la municipalité de Sainte-Sophie. De plus, j’observe attentivement ce qui se passe dans le milieu municipal au Québec. Cela me permet de faire des comparaisons.

Je constate, que Sainte-Sophie progresse d’une façon impressionnante pour son développement résidentiel et ainsi se démarque de plusieurs autres municipalités semblables. Les infrastructures municipales (parcs, rues, écoles etc.) semblent être au rendez-vous pour répondre aux besoins des citoyens. Bravo pour cette performance!

En outre, les élus mettent beaucoup d’emphase et des budgets importants pour les activités récréatives (communautaire, social, sportif etc.) pour tous. Cela contribue à créer un milieu de vie dynamique, rassembleur et festif pour la population. Près de 1 million de $ soit 9 % du budget total de 11M$ de la municipalité est utilisé à cette fin. D’autre part, je remarque que sur plusieurs aspects, notre municipalité tirerait avantage à imiter les réalisations que les municipalités voisines et ailleurs au Québec ont développé au cours des ans. Notre municipalité, serait ainsi à l’avant-garde pour poursuivre son développement durable, résidentiel, commercial et autre.

DES QUESTIONS AUX ÉLUS MUNICIPAUX
Tout près de 90% des municipalités les plus populeuses au Québec publient leurs ordres du jour et leurs procès-verbaux sur leur site internet ou autrement. Sainte-Sophie n’est pas du groupe. Dans un souci, de réelle transparence envers sa population, n’y aurait-il pas lieu d’implanter cette façon de faire à Sainte-Sophie?

Le taux de taxation pour les entreprises et commerces pourraient-ils être différent et plus élevé et ce en comparaison avec le taux de taxation pour les résidences? Ce faisant, naîtrait une plus grande équité entre ces deux groupes de payeurs de taxes.

Pourrions-nous envisager une contribution plus large des citoyens aux décisions des élus municipaux? En somme, pourquoi ne pas implanter la démocratie participative dans l’administration municipale et ainsi impliquer davantage les citoyens à la participation et à la réflexion aux décisions des élus?

La gratuité à la bibliothèque serait-elle bienvenue? Plus de 70% des bibliothèques au Québec l’offre à ses abonnés. Pourquoi Sainte-Sophie ne l’offre pas et tire de la patte pour ce service d’éducation élémentaire et de développement culturel du milieu?

Ces questions et bien d’autres ne mériteraient-elles pas, être examinées par nos élus?

Ronald Gill, Sainte-Sophie.