Le samedi 13 janvier

Envoyer Imprimer
Quelle belle soirée de cette fin de repas à la Foccacia avec le Doc Jean-Guy Potvin et ses complices de jadis : Hélène Mino et Gisèle dite Geneviève Racine de Lorraine. Le Doc a fourni de très belles années aux Jérômiens.  Comme professionnel hors pair mais aussi comme sportif (ballon-balai et moto-cross) et comme ami.  Après 20 ans de carrière  dans la région il est allé passer deux autres décennies au Texas, en bordure de La Louisiane. Il nous est revenu l'an dernier aussi placide que toujours et aussi professionnel.  Il n'a pu refuser, quoiqu'il en aurait long à dire, de reprendre de la médecine familiale, pas dans une mais dans deux cliniques (Lafontaine et Ste-Sophie).  Ceux et celles qui l'ont connu ne seront pas surpris d'apprendre qu'il se tape encore des semaines de 60 heures.  Heureusement qu'il a gardé son sourire communicatif et le goût des jolies femmes.  J'en connais deux, effectivement qui ne se sont pas fait priées pour casser la croûte (et aussi défoncer quelques bouteilles de vin) avec le très sympathique bonhomme.

On m'avait posé la question.  Johanne Berthiaume de la Fondation du Cégep, je crois, entre autres.  Voici, je reçois un courriel de l'Agence Métropolitaine de Transport qui confirme que pour les cinq premiers matins, le train vers Montréal a servi un peu plus de 400 passagers.  Le nombre de retour en fin de journée est similaire.  Ce qui signifie que ce sont les travailleurs qui profitent du service.  « Nous allons surveiller de près l'évolution de cet achalandage au cours des prochaines semaines » de nous écrire Mélanie Nadeau Conseillère en communication de AMT.
 
Ce samedi 13 janvier  à
Alexandre Descoteaux 1987,
notre toujours excellent golfeur et propriétaire de boutique de golf à Rosemère, Richard Millaire (1945) et Guy Rochon qui fut le souffre-douleur
 
Bon d'accord, elles sont faciles les questions ! Ah oui?
C'est donc que ce sont les réponses qui sont difficiles.  On clique?
Demain on sera plus gentil....

« Le sourire est le baiser de l'âme ».
Michel Bouthot un artiste québécois  polyvalent qui offre ses talents dans plusieurs secteurs: créateur, photographe, écrivain, parolier, homme de théâtre et comédien. Un être à découvrir...
Professeur de français, d'espagnol, d'histoire et d'art dramatique
Le début de la liberté
Le 13 janvier 1864 le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les “zemtsva”. Ces assemblées locales, où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté car elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle.
 
Temps de travail modifié
C'est en 1982, un 13 de janvier  que le temps de travail pour les salariés et les généralistes passe de 45 h à 39 h. en France. Vingt ans auparavant il était de 59 heures par semaine au Québec.  Cette initiative institue par la même occasion la cinquième semaine de congés payés et ramène l'âge de la retraite à 60 ans.  Ça aussi c'est en France.
 
 
Il est né un 13 janvier, en 1957…
Top : je suis un objet de forme ronde et plate, inspiré par les étudiants américains qui avaient l'habitude de se lancer des moules à tarte pour jouer. Fabriqué initialement en bakélite, désormais en plastique et de toutes les couleurs, je suis, je suis... le Frisbee ! Né dans la tête de Walter Frederik Morrisson, il fut d'abord nommé ‘Flying Saucer'. Racheté par la compagnie Wham-O qui le commercialisa sous le nom de ‘Pluto-Platter', qui le baptisa définitivement ‘Frisbee'. 50 ans plus tard, l'objet sert pour un sport qui se rapproche du football américain, ‘L'Ultimate Frisbee' !