Le 13 avril dernier, j’ai eu le privilège d’assister, au Château Laurier de Québec, à la remise des prix « Hommage bénévolat-Québec » des mains de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet. Lors de l’événement, 36 lauréats provenant de toute les régions du Québec se sont vu remettre cette prestigieuse récompense. Parmi eux se trouvaient monsieur Gilles Lapalice, un bénévole bien connu dans la région, et monsieur Pierre Massie de l’organisme Le Petit Peuple. Je souhaiterais, par ces quelques lignes, leur transmettre ma gratitude et mes félicitations les plus sincères.
Monsieur Gilles Lapalice, un bénévole hors pair
Au cours de ses 40 années de carrière en bénévolat, monsieur Lapalice a accompli un travail exceptionnel au sein de la communauté blainvilloise. Au service de la Ville de Blainville durant une trentaine d’années, il prend sa retraite en 2002. En parallèle à sa vie professionnelle, monsieur Lapalice n’a jamais cessé de s’impliquer dans de nombreuses actions bénévoles et ses activités se poursuivent encore aujourd’hui avec autant de vigueur. Mentionnons sa présence au sein du Club Lions et son travail de financement pour la Fondation Drapeau-Deschambault. Maître d’oeuvre d’une initiative d’aide aux enfants démunis pour l’achat de fournitures scolaires, il préside également le comité de l’Ordre du mérite blainvillois, et la liste de ses états de service en bénévolat est encore longue. Homme de cœur et d’action, monsieur Lapalice mérite pleinement l’hommage qui vient de lui être rendu à Québec. Bravo!
Le Petit Peuple, 21 ans de mission bien remplie
En remportant un prix dans la catégorie « Organisme », qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif, Le Petit Peuple a reçu une récompense publique qui l’honore à maints égards. Fondée en 1989, cette organisation blainvilloise se démarque par un modèle unique de mission caritative et contribue, au jour le jour, à rendre notre communauté meilleure. Cette Maison des jeunes non conventionnelle accomplit un double mandat, lequel consiste à recruter de jeunes bénévoles, souvent marginalisés, et de les mettre à contribution pour aider des personnes âgées, handicapées ou démunies. Ainsi, les personnes à qui l’on vient en aide sont les premiers bénéficiaires des efforts de l’organisme, mais aussi, par leur implication communautaire les jeunes bénévoles du petit Peuple découvrent des principes et des valeurs tels : le don de soi, le respect, la confiance et le partage. Voilà l’exemple vivant d’une double réussite!
Je tiens à féliciter énergiquement toute l’équipe de bénévoles du Petit Peuple, et son directeur monsieur Pierre Massie, pour ce Prix Hommage bénévolat-Québec. Tous, vous pouvez être fiers de votre succès!
Daniel Ratthé
Député de Blainville
Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales, d’habitation et de logement social
http://www.danielratthe.org