Denise Beaudoin félicite des producteurs laitiers

Envoyer Imprimer

C’est au cours d’une récente visite réalisée dans le cadre d’une journée Portes ouvertes à la ferme Daoust, entièrement robotisée, que la députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, a pu constater les avantages de la haute technologie à laquelle les propriétaires font appel avec grand succès pour la production laitière.

Les Yves Watkins, Dominic Daoust, Diane Tanguay, Martin Daoust et Guillaume Daoust oeuvrent au sein de cette ferme, dite entravée, qui se compte parmi les plus modernes, les plus avant-gardistes et les plus robotisées au Québec.  Originellement installée à Mirabel sur des terres ancestrales, la famille Daoust a dû aller s’implanter à Saint-André-d’Argenteuil suite à l’expropriation de Mirabel où elle fit l’acquisition de lots sur lesquels elle érigea de nouveaux bâtiments. L’initiative lui a permis d’opérer une ferme laitière qui fait aujourd’hui modèle dans toute l’industrie. Depuis lors, des membres de la famille Daoust habitent à Mirabel.

La députée se réjouit du sens de l’innovation qui prévaut chez ces producteurs laitiers de la région : en introduisant une pleine robotisation des opérations (système Roboléo entre autres), ils ont réussi à optimiser le rendement de leurs vaches, diminuer le travail par les membres de la famille à l’étable et éliminer radicalement certaines affectations de santé de leur troupeau.

« Je félicite sincèrement cette fière famille de producteurs laitiers de chez nous : la famille Daoust n’a pas hésité à investir massivement dans une technologie de pointe prometteuse. Ses avantages ne sont pas que financiers ou de gestion simplifiée du temps, mais aussi en matière de relève agricole. La mise en service de moyens modernes et pointus peut grandement faciliter la relève dans ce secteur d’activité dynamique mais exigeant. » a conclu Me Beaudoin.