Pour une 13ième année consécutive, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) est présent au Marché du Film de Cannes. Le Marché se déroule dans le cadre du prestigieux Festival de Cannes.
Chargé de profiter de ce rendez-vous majeur des professionnels de l’industrie, le commissaire du BCTAL, monsieur Dany Brassard, travaillera à la promotion déjà bien amorcée du Québec et des Laurentides comme lieux de tournage.
Fait intéressant à souligner, le film Ce n’est rien, du réalisateur Nicolas Roy, est en compétition officielle dans la section Courts métrages du Festival. Le tournage s’est effectué dans les Laurentides en août 2010. Rappelons qu’en 2004, le long métrage CQ2, réalisé par Carole Laure, était présenté à Cannes et portait lui aussi au grand écran les paysages des Laurentides.
Depuis la création du Bureau en 1997, la région des Laurentides a accueilli plus de 235 tournages. Plusieurs maisons de production d’envergure figurent déjà sur la feuille de route du BCTAL : Paramount Pictures, Warner Bros., Miramax, MGM, Dreamworks, Lakeshore Entertainment, La petite reine, Pan européenne, Cinémaginaire, Cité Amérique, Max Films, Micro_scope, Caramel films, Transfilms, BBR productions, pour ne nommer que celles-là. Le BCTAL œuvre à stimuler l’économie régionale en faisant des Laurentides une terre d’accueil pour les tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires. Chaque année, le BCTAL effectue des missions économiques à l’extérieur du Québec (Berlin, Cannes et Los Angeles), organise sur son territoire des tournées promotionnelles ayant pour cible des producteurs québécois et étrangers, accompagne régulièrement des équipes de production en repérage et donne un accès rapide et efficace aux photos répertoriées dans la photothèque numérique des Laurentides (65 000 photos).
Dans l’accomplissement de son mandat d’accueil et de promotion à l’échelle des Laurentides, le BCTAL est heureux de pouvoir compter parmi ses partenaires : Développement économique Canada (DEC), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Conférence régionale des élus de Laurentides (Laurentides économique), Tourisme Laurentides, la MRC d’Argenteuil, Développement des ressources humaines Canada, Hydro-Québec, les Caisses populaires Desjardins des Laurentides, Intrawest Tremblant, l’Association villégiature Tremblant, Hybride technologies, le groupe Star Suites et une dizaine d’autres partenaires privés de la région.
Avis aux intéressés, les commissaires du BCTAL sont constamment à la recherche de nouveaux lieux de tournage. N’hésitez pas à communiquer avec eux par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Vous pouvez visionner la bande-annonce du BCTAL sur http://www.youtube.com/watch?v=Jym_cW-W1jY .