La santé des lacs sous surveillance

Envoyer Imprimer

Pour une 6e année avec Bleu Laurentides !

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) est fier de dévoiler les activités estivales de Bleu Laurentides. Les lacs sont une ressource stratégique pour le développement des communautés. Or, la pression sur ces milieux est de plus en plus significative et leur santé est hypothéquée. Le projet Bleu Laurentides accompagne les acteurs locaux vers les changements de comportements nécessaires. Offert pour une 6e année consécutive, le volet « Soutien technique », se déploiera cette année dans 5 municipalités : Saint-Hippolyte, Sainte-Anne-des-Lacs, Montcalm, Nominingue et Notre-Dame-du-Laus.  Depuis 2006, le Soutien technique des lacs, a couvert 20 municipalités des Laurentides et le territoire du bassin versant de la rivière du Lièvre, et a permis d'embaucher 45 étudiants. Il consiste à engager, former et encadrer un agent de liaison pendant 16 semaines dont le mandat est de mettre en œuvre un plan d'action adapté à la réalité locale qui vise la protection de la santé des lacs. Bleu Laurentides, ne pourrait exister sans l’appui de ses collaborateurs et le soutien financier des cinq MRC partenaires : Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d'en-Haut, Argenteuil et Rivière-du-Nord.

Connaître, comprendre pour mieux protéger

« Au cours des années le CRE a développé une expertise unique en matière de gestion des lacs » souligne Anne Léger, directrice générale du CRE. La surveillance volontaire, qui vise à outiller les associations à prendre en main le suivi de l'état de santé des lacs et renforcer leurs compétences  pour  une meilleure compréhension de ces écosystèmes fragiles, est devenue au fil des années le créneau d'excellence de Bleu Laurentides. Le nombre de lacs des Laurentides inscrits au réseau de surveillance volontaire du MDDEP est passé de 35 en 2004, à 245 en 2010, soit près de 40% de tous les lacs inscrits au Québec. «Cela se traduit par un besoin grandissant de la part des riverains en termes d'accompagnement et de connaissances, un défi  très stimulant pour notre équipe»  ajoute Mélissa Laniel, chargée de projet Bleu Laurentides. Ainsi, cet l’été madame Laniel présentera plusieurs conférences concernant la santé des lacs et s’occupera du programme de Suivi complémentaire de la qualité de l’eau, qui permet d’obtenir des profils de température, de pH, d’oxygène dissous et de conductivité spécifique à l’aide d’une multisonde ainsi que de réaliser des levés bathymétriques en collaboration avec la Station de biologie des Laurentides de l'Université de Montréal.

De nouvelles cartes bathymétriques

En 2010, ce partenariat a permis de produire 45 nouvelles cartes bathymétriques de lacs et d’en diffuser gratuitement en ligne une centaine de plus. Ces cartes topographiques du fond d'un lac qui présentent les profondeurs par des courbes de niveau, en plus de permettre une connaissance précise de la superficie, du volume, des profondeurs moyenne et maximale, nous renseignent sur la superficie du bassin versant du lac, donnée essentielle pour comprendre leur état de santé. Cette collaboration est renouvelée pour 2011 et de nombreuses nouvelles cartes seront publiées cet automne.

Des sites internet essentiels

Le CRE Laurentides a aussi publié de nombreux outils de sensibilisation et d'accompagnement, tels que des capsules, dépliants, guides, affichettes, et bien sûr les cartes bathymétriques. Le tout est disponible gratuitement sur le site http://www.crelaurentides.org. On peut également y consulter les rapports des agents de liaison du « Soutien technique » des années précédentes, découvrir les sites internet des associations de lacs et l’agenda des activités.

http://www.troussedeslacs.org est une source d’information pour toute personne désireuse d’effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs. La Trousse des lacs contient de nombreuses fiches théoriques, des protocoles de caractérisation, un glossaire et un carnet de santé inscriptible en ligne. Le téléchargement est gratuit. Cet été, le CRE Laurentides en partenariat avec le MDDEP et son Réseau de surveillance volontaire des lacs, réalisera de nouveaux protocoles et fiches théoriques. Les protocoles visent à décrire et à quantifier des composantes précises reliées à l’état de santé des lacs et permettent de suivre l’évolution de l’état du lac au fil du temps, de dépister certaines problématiques et d’appliquer, au besoin, des mesures préventives et/ou correctives de façon éclairée.

 Rappelons que le CRE Laurentides existe depuis 16 ans et a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.