Musique baroque à  Ste-Adèle

Envoyer Imprimer

La poésie noble du violon sous Louis XIV en point d’orgue de la saison des Belles soirées de la chapelle Le samedi 28 mai 2011 à 20 heures, l’ensemble Sonate 1704 nous présentera un répertoire consacré à la musique baroque française. Clavecin, violon, basse de viole et violoncelle seront au rendez-vous pour faire vibrer les mélomanes aux accents d’oeuvres composées entre autres par Lully, De Visée, Rebel, Mascitti, Clérambault, Sénallié. Il est à noter qu’exceptionnellement, le concert sera présenté à la Chapelle sur le Lac, 1300, chemin du Chantecler, Sainte-Adèle. L’ensemble Sonate 1704
C’est pour l’amour de la musique française que ces brillants interprètes réunissent leurs talents dans une exploration originale : la découverte de la sonate pour violon et basse continue en France depuis ses toutes premières racines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Cette rencontre de près d’une centaine de compositeurs permet de toucher à autant de points de vue sur l’esthétique de cette époque riche en gestes émotifs, empreinte d’un art de vivre nous conduisant de l’architecture à la danse, de la philosophie à la peinture en passant par la poésie.

L’ensemble Sonate 1704 partage cet univers avec un public toujours plus sensible à notre patrimoine culturel et à l’art des dix-sept et dix-huitièmes siècles. Pourquoi « 1704 »? : ce chiffre correspond à l’année de publication des premières sonates pour violon en France, oeuvres de François Duval, grand pionnier de cette aventure

Olivier Brault

Violoniste soliste et chambriste, détenteur d’un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal portant sur la musique pour violon et basse continue en France, Olivier Brault s’impose comme étant une figure indispensable du milieu de la musique baroque. Musicien à la fois sensible, rigoureux et versatile, improvisateur adroit, ses talents d’interprète et de directeur musical l’ont mené jusqu’à la danse et au théâtre.

On retrouve son enthousiasme au coeur de nombreux ensembles et festivals connus autant à Montréal qu’à l’étranger : en 2007, le Quatuor Franz Joseph, dont il est premier violon, se voit décerner le Prix Opus du meilleur disque de l’année dans la catégorie « musique classique » avec des oeuvres de Henri-Joseph Rigel; il est Premier violon solo de l’ensemble du Festival Montréal Baroque et de l’Ensemble Caprice pour lequel il se produit aussi en solo; Avec l’ensemble Les Idées heureuses, il se fait remarquer en tant que soliste lors de concerts en France (invité par le Centre de musique baroque de Versailles à se produire au Château), en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis; au printemps 2005, il est invité par l’Ensemble Arion à interpréter le cinquième concerto de Mozart lors des concerts de sa série montréalaise; en avril 2003, on le retrouve comme Premier violon solo de l’ensemble Capriccio Stravagante (Paris), pour l’enregistrement d’un disque d’oeuvres de Purcell et avec le même ensemble, il se produit comme chambriste lors des Folles journées de la musique de Lisbonne; directeur musical de l’ensemble du Théâtre Lavallière et Jabot, il collabore avec la danseuse Marie-Nathalie Lacoursière dans la reproduction de divertissements français alliant théâtre, danse et musique, avec décors et costumes, tenant souvent lui-même un rôle de danseur; de 1998 à 2002, il est membre du Trio Franz Joseph qui offre aux montréalais l’intégrale des trios de Haydn sur instruments anciens; en tant que Premier violon solo et soliste avec l’Orchestre Baroque de Montréal, il se fait connaître autant à Montréal qu’en Turquie ou au Mexique; enfin, il a souvent l’occasion de travailler sous la direction des chefs réputés qui sont invités par les différents ensembles dont il fait partie.

Habitué des ondes radiophoniques, autant en concert que sur disque (une quarantaine de titres, sous étiquettes Atma, Analekta, earlymusic.com, XXI et Teldec), Olivier Brault est aussi professeur de musique de chambre baroque au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2003. Il est membre du Conseil québécois de la musique, de Culture Lanaudière et de Greenpeace.

Mélisande Corriveau

Ayant déjà brillamment terminé au printemps 2002 un baccalauréat en flûte à bec à la Faculté de musique de l'Université de Montréal dans la classe de Francis Colpron, Mélisande Corriveau se taille maintenant une solide réputation à la viole de gambe, instrument qu'elle manie avec autant d'intelligence et de virtuosité. Ayant précédemment abordé le violoncelle moderne (classe de Denis Brott, CMM) puis baroque, elle poursuit maintenant des études de maîtrise en viole de gambe sous la direction de Margaret Little (UdeM).

Originaire de la Montérégie québécoise, elle se produit sur les scènes locales et internationales avec des ensembles de renom comme Les Voix humaines, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, Les Boréades, Les Voix baroques, La Chapelle de Montréal, l'ensemble Masques dont elle est membre régulière, ainsi que Capriccio Stravagante (Paris). On a pu l'entendre aussi lors des éditions 2003 et 2004 du Festival Montréal baroque, sur les ondes de Radio-Canada / CBC, ainsi que sur les étiquettes ATMA et Analekta où elle a contribué à l'enregistrement de plusieurs CD.

Musicienne raffinée et disponible, Mélisande Corriveau relève les défis avec enthousiasme, au service d'une musique qui la passionne et pour le plaisir de ceux qui l'écoutent.

Dorothéa Ventura

Artiste polyvalente, Dorothéa Ventura se produit comme chanteuse, claveciniste,danseuse et comédienne au sein des plus prestigieux ensembles d’ici et d’ailleurs dont l’Opéra de Montréal, Les Violons du Roy, la Chapelle de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Les Idées heureuses, l’Ensemble Arion, Le Concert Spirituel (Paris), Tafelmusik (Toronto) ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Plusieurs productions auxquels elle a participé ont été récompensés (Prix Opus, Juno).

En plus d’avoir enregistré une douzaine de disques, prêté sa voix pour diverses pièces de théâtre, films et chorégraphies, on peut régulièrement l’entendre à la radio.

En tant que claveciniste, elle collabore avec le violoniste Olivier Brault à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à redécouvrir les sonates pour violon en France au 18e siècle.

Les billets vendus au coût de 30 $ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22 $ en pré-vente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur. Renseignements et réservations : 450-229-7731