L’événement de clôture de Défi Climat dans les Laurentides, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques, s’est déroulé le 24 mai dans les locaux de la SADC à Sainte-Adèle. La responsable du projet, Virginie Roger du Conseil régional de l’environnement (CRE) a présenté les résultats de la campagne, pour les Laurentides et le Québec. On apprenait ainsi que 3921 personnes de la région se sont engagées à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Comme nouveauté cette année, des défis collectifs ont été proposés aux organisations. Ainsi le défi Tasse-Toi consistait à utiliser des tasses réutilisables en remplacement de contenants jetables, le dîner végétarien suscitait une réflexion sur l’impact de notre consommation de viande sur l’environnement, et Zéro Auto-Solo encourageait le covoiturage.
Parmi tous les gestes proposés, la semaine zéro déchet, les douches rapides et le recyclage des appareils électroniques désuets ont été les plus populaires. Soulignons qu’en posant ces gestes, les Québécois améliorent non seulement leur environnement, mais font aussi un choix positif pour leur santé, leur qualité de vie et leur portefeuille.
Lors de l’événement les gagnants des prix régionaux ont été dévoilés. Rappelons que les noms étaient tirés au hasard parmi l’ensemble des participants. Ainsi, l’accompagnement en développement durable au sein d’une entreprise, offert par la SADC Laurentides, a été remis à Sun Média de Saint-Jérôme. Les autres prix offerts comprenaient des composteurs, des thermostats programmables, des livres de cuisine végétarienne et des certificats cadeaux dans des boutiques de sport.
Pour sa 2e édition, le volet jeunesse du Défi Climat a connu un vif succès, puisque 3044 étudiants de la région ont pris à cœur leurs responsabilités dans le cadre de la lutte aux changements climatiques. Leurs nouveaux engagements contribueront cette année à réduire de 553 tonnes les émissions de GES.
Le CRE Laurentides a souligné la participation exceptionnelle du milieu scolaire, en effet, les 3 premiers établissements d’enseignement détenant le plus de participation à l’échelle du Québec, sont situés dans la région. Il s’agit de l’Externat Sacré-Cœur à Rosemère (571 inscrits), l’école secondaire du Harfang à Sainte-Anne-des-Plaines de la commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Iles (479 inscrits) et la Laurentian Regional High School à Lachute de la commission Sir Wilfrid Laurier (394 inscrits). Une dizaine de jeunes recevront des cartes cadeaux par tirage au sort.
Les personnes intéressées à inscrire une organisation pour la troisième édition de Défi Climat peuvent déjà communiquer avec le Conseil régional de l’environnement des Laurentides au 450-565-2987.
À propos de Défi Climat
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides remercie aussi la Conférence régionale des élus et la SADC des Laurentides.