Ste-Adèle reste vigilante face aux mines

Envoyer Imprimer

Assemblée publique de jeudi soir, le 26 à Sainte-Adèle
« Une rencontre sans complaisance et éclairante, mais nous restons vigilants »

C’est en ces termes que le maire Réjean Charbonneau a qualifié la séance d’information qui s’était tenue la veille, en présence du sous-ministre délégué aux mines, Jean-Sylvain Lebel, Ugo Lapointe et Me Nicole Kirouac de la Coalition pour que le Québec ait meilleur mine et tout près d’une centaine de citoyens.

D’entrée de jeu, le maire a tenu à remercier chaleureusement la ministre responsable de la région des Laurentides, Madame Michelle Courchesne, pour son écoute et son intervention diligente dans le dossier. Il a également tenu à souligner le travail efficace et dévoué du député de Bertrand, Claude Cousineau, qui, dit-il, « a aiguillé les maires concernés dans la bonne direction ». Le premier magistrat était visiblement satisfait du fait que pour cette troisième séance d’information dans les Laurentides, il ait pu obtenir que le sous-ministre se déplace en personne pour venir présenter les modifications apportées par le projet de Loi 14 à la Loi sur les mines.

« Je suis heureux d’avoir réussi à ce que nous ayons l’information de la voix même du sous-ministre délégué aux mines. Moins il y a d’intermédiaires et plus on se comprend. Cela lui aura permis d’entendre notre message de vive voix. Les questions des citoyens étaient pertinentes et appropriées, et allaient dans le sens des interventions que nous avions faites auprès des ministères concernés depuis le début. Sainte-Adèle ne parle que d’une seule voix, le message est simple à comprendre, nous ne voulons pas de mine ici. Nous avons tous entendu de la bouche même du sous-ministre qu’il n’y en aurait pas, et que le nouveau projet de Loi 14 qui soustrait l’activité minière en zone de villégiature et en périmètre urbain était dès maintenant, même s’il n’est pas encore adopté, rétroactif au 12 mai 2011 ».

Sur la photo, de gauche à droite : le sous-ministre délégué aux mines Jean-Sylvain Lebel, le maire Réjean Charbonneau, Ugo Lapointe et Nicole Kirouac de la Coalition pour que le Québec ait meilleur mine.

Le maire Charbonneau a aussi tenu à remercier les deux excellents porte-parole de la Coalition, monsieur Lapointe et madame Kirouac qui auront permis de brosser un tableau complet de la problématique et de soulever certaines lacunes, au projet de Loi 14, qui devraient être rectifiées lors des travaux en commission parlementaire. Par exemple le fait qu’en phase d’exploration, le Projet de Loi 14 exige qu’une compagnie minière ait une autorisation écrite du citoyen pour explorer, mais qu’il soit encore possible d’exproprier en phase d’exploration.

« Je suis fier des citoyens de Sainte-Adèle. Qu’ils aient pris la peine de se déplacer et de faire entendre leur voix. Dans ce genre de dossier, on atteint nos objectifs que si nous sommes mobilisés et solidaires », a conclu le maire Charbonneau..