Elle retourne à  l'école à  100 ans

Envoyer Imprimer

Une Brésilienne centenaire a décidé de retourner à l'école pour enfin apprendre à lire et à écrire. Elle est devenue un véritable exemple pour ses camarades de classe.

Isolina Campos, une Brésilienne âgée de 100 ans depuis le mois dernier, s'est mise en tête de retourner à l'école pour enfin apprendre à lire et à écrire. Inscrite dans l'école municipale Moacyr Camargo Martins de Londrina, dans le sud du Brésil, elle suit des cours pour adultes, et suscite l'admiration de ses camarades. Elle qui avait dû arrêter ses cours en 1998 pour des problèmes de santé explique qu'elle fait cela pour ne pas rester chez elle "à ne rien faire".

"Je n'aime pas rester inactive et je veux donner l'exemple à ceux qui veulent étudier", annonce-t-elle à la presse locale, relayée par l'AFP. De quoi donner envie aux 14 millions d'analphabètes brésiliens (7,4% de la population) de marcher sur ses pas. De son côté, la directrice de l'école Regina Pierotti a déclaré au quotidien Estado de Sao Paulo qu'Isolina était très attentive en cours : "Elle veut tout le temps savoir ce que signifie telle ou telle lettre".

Les cours d'alphabétisation sont la dernière activité de la journée d'Isolina, qui habite un trois pièces à côté de la maison de son fils. Encore très active, elle se lève à sept heures et fait le ménage tous les jours. Le reste du temps, elle coud des tapis avec des morceaux de tissu récupérés chez des couturières.