Pétition contre l’exploration et l’exploitation minières sur notre territoire
C’est le 2 juin dernier, lors de la période des affaires courantes à l’Assemblée nationale, que le député de Bertrand, Claude Cousineau, a déposé au nom des citoyens de sa circonscription deux pétitions au sujet des projets d’exploration et d’exploitation minières sur notre territoire.
« Et l'intervention réclamée se résume ainsi: Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec, et plus particulièrement à la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ainsi qu'au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de soustraire les territoires des municipalités de Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson de toute exploration et/ou exploitation minières; de s'assurer que tous les travaux d'exploration et d'exploitation minières déjà entrepris soient faits dans le respect de l'environnement et la sauvegarde du caractère champêtre de ces municipalités; et, enfin, d'accorder aux municipalités... et aux municipalités régionales de comté les pouvoirs nécessaires pour leur permettre de régir les activités minières au même titre que toute autre activité sur leur territoire », a déclaré Claude Cousineau.
Ces pétitions étaient disponibles dans les municipalités de Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, territoires visés par la Pacific Arc Resources pour mener des travaux d’exploration dans le but d’exploiter une mine de fer et de titane. De plus, l’ensemble des citoyens du Québec avait la possibilité de signer cette pétition de façon électronique sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. 3146 citoyens ont signé la pétition papier et 4382 citoyens l’ont fait de façon électronique.
« Par le dépôt de ces pétitions, nous envoyons un message clair au Gouvernement du Québec. Les citoyens ont parlé via ce moyen de pression et notre volonté est maintenant clairement entendue : aucun projet d’exploration et d’exploitation minières ne sera accepté chez nous », a déclaré Claude Cousineau.
« Pour la suite des choses, je suivrai avec attention, avec la collaboration des maires de ma circonscription, les travaux parlementaires concernant l’étude du projet de loi 14, Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable, et m’assurerai que celui-ci viendra clairement empêcher toute forme d’exploration et d’exploitation minières sur notre territoire », a conclu le député.
Voir les vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=8MrQAkBiv_k
http://www.youtube.com/watch?v=Q1vwnubUPtw