Entrez dans la légende La Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts et le comité organisateur de la Fête nationale régionale ont dévoilé la programmation des festivités, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 2 juin en présence de nombreux invités, notamment Marcel Sabourin, porte-parole des festivités nationales et Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts et président d’honneur de la fête régionale.
Les célébrations de la Fête nationale se tiendront sur deux jours, à la Place Lagny, et toutes les activités seront bien entendu accessibles gratuitement. Les festivités débuteront le jeudi 23 juin, à 19h30, alors qu’Hugo Paquette sera en charge de l’animation et interprétera plusieurs classiques de la chanson québécoise. À 20h00, le discours patriotique et la levée du Drapeau seront effectués par les dignitaires invités. À 20h30, un second tour de chant de M. Paquette permettra de réchauffer la foule pour le spectacle principal. En effet, sur le coup de 21h00, la populaire MARJO montera sur scène pour faire bouger la foule au son des chansons de Corbeau à aujourd’hui. Un feu de joie sera allumé aux alentours de 22h00 et la soirée se terminera à 23h00. Le lendemain, vendredi le 24 juin, tous les québécois sont invités à pique-niquer à l’occasion de La Grande Tablée. Installée à la Place Lagny, cette grande table permettra de fraterniser mais aussi de découvrir l’histoire de Sainte-Agathe et des légendes du Québec puisque le guide Alphonse racontera ses meilleures histoires. Les célébrations se poursuivront en soirée, à compter de 19h30, avec la présentation d’un spectacle d’Hugo Paquette, qui sera suivi à 20h30 par le groupe Les Bas de laine. Ce groupe de la région fera danser la foule avec plusieurs chansons traditionnelles et populaires. Un gigantesque feu d’artifice sera présenté sur le Lac des sables à 22h00 et Les Bas de laine reprendront par la suite la scène jusqu’à 23h00.
« Nous sommes extrêmement fiers que la Société Nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) nous ait confié le mandat d’organiser la Fête nationale régionale. En ramenant les spectacles, feu d’artifice et autres activités au centre-ville de Sainte-Agathe, nous espérons que des milliers de personnes se rejoindront sur le site de la Place Lagny pour entrer dans la légende et célébrer le Québec » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce.
Sur la photo : Le comité organisateur de la Fête nationale régionale, formé de Ghyslain Valade, Alexandre Gélinas, Nancy Hawkins, Daniel Desjardins, Sylvain Marinier et François Marion, invite toute la population des Laurentides à entrer dans la légende à la Place Lagny de Sainte-Agathe--des-Monts, les 23 et 24 juin prochain
Il est important de savoir qu’aucune consommation alcoolisée en provenance de l’extérieur du site ne sera acceptée, puisque qu’il y aura un service de bar sur place. De même, il est strictement interdit d’apporter des contenants de vitre sur le site et ce pour des raisons évidentes de sécurité. Enfin, il est suggéré d’utiliser les stationnements publics de la ville puisque la rue St-Louis et une portion de la rue Principale (de St-Vincent jusqu’au lac) seront fermées pour l’occasion.
Des centaines d’affiches seront distribuées dans les commerces afin de promouvoir la Fête nationale régionale auprès des clients et visiteurs. Il est également possible de s’informer en téléphonant au Bureau d’Informations touristiques au 819-326-0457.