Plus de 2 000 athlètes convergeront vers Mont-Tremblant en 2012
Le prestigieux circuit international Ironman comprend maintenant une nouvelle destination de choix : Ironman Mont-Tremblant. C’est en présence de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Michelle Courchesne, et du maire de Mont-Tremblant, monsieur Pierre Pilon, que cette importante annonce a été faite ce matin. La course, comprenant 3,86 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied, aura lieu le 19 août 2012. La ministre Michelle Courchesne partagera la présidence d’honneur de l’édition 2012 de Ironman Mont-Tremblant avec le triathlète québécois Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie. L’entente avec le World Triathlon Corporation (WTC) pour l’Ironman Mont-Tremblant est d’une durée de cinq ans, renouvelable après 2016. Les retombées économiques directes et indirectes sont estimées à plus de 20 millions de dollars par année.
La contribution du gouvernement du Québec, via le ministère des Transports, se fera à deux niveaux. Un soutien sera offert aux organisateurs en ce qui a trait à la gestion de la circulation lors des compétitions sportives. De plus, des investissements de l’ordre d’environ 6 M$ seront réalisés sur le réseau routier dans le secteur de Mont-Tremblant, afin de le rendre conforme aux normes de la WTC.
«Notre gouvernement est fier de s’associer à cette compétition de triathlon d’envergure internationale en investissant notamment dans les infrastructures routières de la ville de Mont-Tremblant», souligne la ministre Michelle Courchesne. « Ironman Mont-Tremblant, qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif, permettra à la région des Laurentides de rayonner tant sur la scène nationale qu’internationale et de bénéficier de retombées économiques importantes. Mont-Tremblant sera une destination incontournable pour les sportifs de haut niveau et leur famille venue les encourager.»
«Aujourd’hui, c’est tout Mont-Tremblant qui se réjouit d’avoir été choisi pour devenir l’hôte de la compétition Ironman », mentionne le maire de Mont-Tremblant, Pierre Pilon. « À titre de destination touristique offrant le centre de villégiature classé numéro un de l’est de l’Amérique du Nord, nous offrirons une expérience inoubliable aux compétiteurs ainsi qu’à tous ceux et celles qui les accompagneront tout au long de ces épreuves d’endurance. Les investissements consentis par le gouvernement québécois et les retombées anticipées profiteront directement à notre grande région et contribueront à faire de Mont-Tremblant un pôle incontournable sur le plan sportif et touristique.»
«L’est du Canada est un endroit idéal, puisqu’il permet d’offrir l’expérience d’un événement Ironman aux athlètes du Québec, de l’Ontario, du nord-est des États-Unis et de l’Europe», mentionne Mitch Fraser, directeur du développement des événements chez World Endurance Canada. « Nous sommes heureux de bonifier notre calendrier d’événements avec une destination aussi dynamique et sommes convaincus que nos participants seront ravis de découvrir tout ce que Mont-Tremblant a à leur offrir.»
Pour Pierre Lavoie, coprésident d’honneur de l’édition 2012 de Ironman Mont-Tremblant, la tenue de cet événement au Québec ne pouvait mieux tomber. «Je cherchais justement une nouvelle destination pour 2012 afin de réaliser ma 30e course Ironman. Je suis donc sincèrement ému d’avoir été invité à coprésider cet événement avec la ministre Courchesne. La perspective de pouvoir accomplir ce 30e triathlon dans ma carrière, ici même, au Québec, où se trouvent ma famille et mes amis, c’est un rêve devenu réalité!»
Le producteur délégué de Ironman Mont-Tremblant, Dominique Piché, se réjouit déjà de l’engouement manifesté à la fois par la communauté locale, les élus et surtout les triathlètes locaux. «Nous sommes fiers d’avoir réussi à mobiliser toute une communauté et tenons à remercier les élus de Mont-Tremblant pour leur ouverture et leur collaboration tout au long de la mise sur pied de ce projet d’envergure. Nous en profitons également pour remercier le gouvernement du Québec qui a su reconnaître tout le potentiel associé à notre événement, en matière de retombées économiques, de leg à la communauté, d’achalandage touristique et de rayonnement du Québec sur la scène internationale.»
Plus de 2 000 participants provenant du Canada et de partout dans le monde sont attendus pour cette édition inaugurale en 2012. Les inscriptions en ligne sont ouvertes à compter du 15 juin 2011 à midi à l’adresse http://www.ironmanmonttremblant.com.