Selon la Nasa, une tempête solaire pourrait perturber l'activité des satellites, des communications et des réseaux électriques terrestres.
Un observatoire spatial de la Nasa, l'agence spatiale américaine, a repéré une éruption solaire inhabituelle qui pourrait perturber l'activité des satellites, des communications et des réseaux électriques terrestres toute la journée. C'est l'éruption solaire la plus importante depuis 2006 selon la Météorologie nationale américaine (NWS). L'éruption a créé un "un grand nuage de particules qui s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire", précise l'observatoire de dynamique solaire de la Nasa.
Mais comme elle n'a pas eu lieu directement en direction de la Terre, les effets de l'éruption devraient rester "relativement faibles", selon la Nasa. Elle est toutefois susceptible de créer une "tempête magnétique". C'est justement elle qui pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux électriques et les satellites GPS notamment et obliger les avions de ligne à modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires.
Au sol, les lignes électriques, les câbles de transmission et même les pipelines sont vulnérables aux décharges du Soleil. Le 13 mars 1989 le Québec a subi une panne générale d’électricité à la suite d’une tempête solaire.
Espérons que cette tempête solaire nous donnera que des belles aurores boréales!
En février pourtant la terre fut menacée encore une fois par ce phénomène incontrôlable et finalement il ne s'était rien passé! Voir Pause Café su 16 février 2011 en cliquant ici.
Photo : NASA