Premières acquisitions de terrains par le CRPF

Envoyer Imprimer

20 acres protégés à perpétuité
Voici une bonne raison de célébrer pour le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), qui vient d’acheter deux terrains d’une superficie totale de 20 acres (8 hectares), situés sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte. Grâce au CRPF, les deux lots obtiendront un statut officiel de conservation,  ce qui assurera leur protection à perpétuité. La faune et la flore y bénéficieront d’habitats protégés, dans un secteur où le CRPF compte entreprendre d’autres acquisitions à moyen terme.
Un rôle plus concret pour le CRPF
Claude Bourque, président du CRPF, se réjouit de cette acquisition officialisée le 30 mai dernier : « Il s’agit d’une étape majeure dans l’accomplissement de la mission du CRPF, car ce sont les premiers terrains achetés par notre organisme. » En devenant propriétaire, le CRPF joue dorénavant un rôle concret de gestion et d’intendance, en plus de poursuivre son rôle de sensibilisation à la cause de la conservation des milieux naturels auprès de la population.

Une réponse positive du gouvernement
L’acquisition des deux terrains a été rendue possible notamment par deux bailleurs de fonds, soit le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP); ainsi que la Fondation de la faune du Québec.

M. Roy, coordonnateur du CRPF, souligne que « les dons du public au CRPF ont été un élément clé du succès de l’acquisition des deux terrains. Selon M. Roy « l’appui financier de la communauté ajoute à la valeur du projet. Lorsque la communauté donne 20 000$ dans une année, c’est un signal clair qu’elle appuie le projet. Cela fait avancer le dossier et le gouvernement embarque ».

Un travail colossal
Si a priori acheter un terrain semble simple, pour un organisme à but non lucratif comme le CRPF, cette acquisition a impliqué un travail colossal, mené à bien par l’équipe du CRPF, pendant plus de deux ans. M. Roy, coordonnateur du CRPF, indique que « la mise en place des procédures et, en particulier des clauses hypothécaires visant à assurer la conservation à perpétuité, fut un travail de longue haleine, mais qu’il a permis au CRPF de développer une expertise qui rendra les prochaines acquisitions beaucoup plus aisées. »

16 km2 à protéger
Les 20 acres acquis par le CRPF s’ajoutent aux 5 km2 déjà protégés. En 2008, une première acquisition de 30 acres a eu lieu par Conservation Nature Canada et la ville de Prévost. Puis, le 22 novembre 2010, une acquisition majeure de 1430 acres (4,9 km2) est survenue par Conservation Nature Canada (CNC), appuyée par les gouvernements fédéral, provincial, ainsi que par l’organisme Protection des Oiseaux  du Québec, sans oublier la généreuse contribution de citoyens de Piedmont.

Une mission à poursuivre
M. Claude Bourque, président du CRPF, rappelle que pour accomplir la mission de conservation du massif, l’achat de terrains est une stratégie parmi d’autres : « Par exemple, des discussions sont en cours avec des propriétaires pour créer une réserve naturelle en milieu privé, ce qui implique de conclure des ententes de conservation avec des propriétaires qui acceptent un statut de conservation de leurs terrains sans toutefois les vendre. Cela permettrait aux propriétaires de bénéficier d'importantes exemptions fiscales, tout en conservant la propriété de leur bien selon des clauses particulières (p. ex., continuer à couper le bois de chauffage ou à faire les sucres, être dégagé de la responsabilité civile, etc.). » Il est aussi possible de contribuer à la cause de la conservation en faisant un don écologique ou encore en consentant à faire une vente à rabais. Dans  ces deux cas, des mesures fiscales sont définies afin de compenser financièrement les dons.

Aussi pour réussir à protéger d’autres terrains, le CRPF tiendra la deuxième édition du Tour du massif, marche et cross-country, le 1er octobre 2011 pour amasser des fonds.  Il est toujours possible d’appuyer le CRPF dans sa mission de conservation en devenant membre ou en faisant un don. Les gens sont invités à s’informer au http://www.parcdesfalaises.ca ou au 450-335-0506.