« Que le gouvernement cesse de faire des annonces et qu’il passe plutôt à l’action ! »
- Denise Beaudoin
La députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, déplore que « l’annonce récente faite par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, ne vienne en aucune façon régler la grave crise que traverse le système de justice québécois et témoigne d’un mépris évident envers les règles. »
« Pour mettre en œuvre son annonce, le ministre Fournier doit impérativement faire adopter un projet de loi. Or, il reporte de fois en fois le tout à plus tard. Pire, la création de 20 nouveaux postes de juges est annoncée, alors qu'il y a présentement 23 postes déjà existants mais vacants, et que le ministre ne comble pas depuis des mois ! », a fait ressortir Me Beaudoin. La députée déplore aussi la manipulation du ministre Fournier qui cherche désespérément à rehausser son image en annonçant l’aménagement de nouvelles salles pour les mégaprocès. « Or, le principal problème, est bien le manque de procureurs. Une moitié des postes de l'équipe du Bureau de lutte au crime organisé en charge de mener présentement le mégaprocès des Hell's sont toujours vides ! », s’insurge la députée de Mirabel.
« Pour moi, l’annonce de 20 nouveaux juges cache un problème majeur. Le système de justice est en crise. Jean-Marc Fournier doit cesser de multiplier les annonces sans effet pour plutôt s’attaquer aux véritables enjeux : le manque de procureurs et leur démotivation à la suite de la loi spéciale imposée par le gouvernement », a conclu Me Denise Beaudoin.